Anthony Calvillo et les Carabins: apprendre les uns des autres

• Forum
  • Le 8 mai 2019

• Martin LaSalle
L’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a entamé son camp d’entraînement printanier en compagnie du nouvel adjoint de l’entraîneur-chef Danny Maciocia et entraîneur des quarts-arrières: Anthony Calvillo!

Crédit : Amélie Philibert

Le nouvel entraîneur-chef adjoint et entraîneur des quarts-arrières des Carabins de l’UdeM, Anthony Calvillo, était de retour sur le terrain du CEPSUM à l’occasion du camp d’entraînement printanier.

Arrivé au sein de l’équipe d’entraîneurs des Bleus en décembre, l’ancien quart-arrière vedette des Alouettes de Montréal n’a pas chômé: visionnement et analyse de tous les matchs disputés par les Carabins la saison dernière, longues réunions de travail, évaluation des joueurs…

«J’avais très hâte de retrouver les joueurs sur le terrain pour partager avec eux le cahier de jeux que nous avons élaboré avec Danny et l’équipe d’entraîneurs au cours des quatre derniers mois», a dit avec fébrilité celui qui détient le record de tous les temps du football professionnel, soit 79 816 verges obtenues par voie aérienne durant sa carrière.

En plus d’avoir remporté trois Coupes Grey au fil des 20 saisons pendant lesquelles il a joué dans la Ligue canadienne de football, il a acquis une expérience notable sur les lignes de côté à titre d’entraîneur: d’abord avec les Alouettes, où il a été successivement entraîneur des receveurs, coordonnateur offensif et entraîneur des quarts-arrières, de 2015 à 2017; puis avec les Argonauts de Toronto en 2018, comme entraîneur des quarts-arrières.

Travailler à devenir le meilleur entraîneur possible

Anthony Calvillo

Crédit : Amélie Philibert

Bien qu'il affiche une feuille de route exceptionnelle, Anthony Calvillo dit vouloir relever son nouveau défi avec beaucoup d’humilité.

«Mon principal objectif cette année est de travailler à devenir le meilleur entraîneur possible, tant pour les quarts-arrières que pour l’ensemble de l’équipe, indique-t-il. Je suis ici pour prodiguer des conseils à Danny et aux autres entraîneurs tout en cherchant continuellement à m’améliorer; nous apprenons tous les uns des autres afin d’avancer pour obtenir le meilleur de nos athlètes.»

À titre d’entraîneur des quarts-arrières, Anthony Calvillo souhaite créer une relation privilégiée avec ses protégés, sans complaisance. «Il faut avoir un dialogue ouvert et honnête avec eux, mentionne-t-il. S’ils commettent une erreur, je dois le leur faire savoir. La seule façon de les rendre meilleurs est d’être honnête; si tu te sens mal de les critiquer de peur de les blesser, tu ne leur rends pas service. Il faut s’assurer que ce qu’on leur demande est cohérent et leur donner le plus de rétroaction possible.»

Des enseignements qui durent toute la vie

Lorsqu’il songe aux années où il était lui-même quart-arrière à l’Université d’État de l’Utah, Anthony Calvillo se rappelle surtout «à quel point mon entraîneur Jim Zorn a été important pour moi. Il m’a aidé à devenir un bon joueur de football, mais il m’a aussi appris à toujours chercher à devenir meilleur dans la vie. C’est le type de relation que je souhaite développer avec nos quarts-arrières: leur donner des conseils qui peuvent les suivre sur le terrain, en classe ainsi que toute leur vie durant».

Il a aussi de bons mots pour ceux qui s’engagent dans le sport amateur en général. «Les athlètes d’aujourd’hui et de demain ont tous en commun d’avoir été entraînés par des bénévoles qui, au-delà de leurs obligations professionnelles et familiales, considèrent comme important de consacrer du temps à la communauté pour que celle-ci contribue à tisser des liens plus forts entre ceux qui la composent», conclut Anthony Calvillo.

Anthony Calvillo est de retour sur le terrain
En lecture: