Fenêtre sur l’UdeM

Le nouveau campus MIL ouvrira ses portes à l’automne 2019.

Crédit : Amélie Philibert

Le recteur Guy Breton présente quelques réalisations de la grande communauté de l’UdeM qui ont retenu son attention au cours des derniers mois.

L’alliance des diplômés pour le climat

Hier, les filières scientifiques étaient le fer de lance du développement industriel – sidérurgique, pharmaceutique, électronique ou agricole. De nos jours, les sciences jouent un rôle tout aussi stratégique, mais la croissance qu’elles nourrissent par leurs innovations doit obéir à une condition inédite: être véritablement durable.

Lourde responsabilité! Mais le défi est à la mesure des capacités de nos jeunes diplômés et particulièrement de ceux et celles qui auront été formés au nouveau Complexe des sciences du campus MIL, dont l’ouverture est prévue à la rentrée prochaine. Car s’il y a un débouché commun aux quatre disciplines qui y seront enseignées – la chimie, la physique, les sciences biologiques et la géographie –, c’est bien le développement durable.

Grand bien nous fasse, nous avons besoin plus que jamais de troupes d’élite pour trouver des solutions pérennes à des problèmes qui, malheureusement, le sont tout autant.

Le recteur, Guy Breton

Un diplôme qui a du poids

• 3e au Canada
    La production de ses chercheurs est souvent le premier vecteur de rayonnement d’une université. Le classement Research Infosource fait de l’UdeM la 1re puissance en recherche au Québec et la 3e au pays.
  • 37e rang mondial
    Diplômés et diplômées de l’UdeM, vous êtes très recherchés! C’est ce que nous apprend cet autre classement du Times Higher Education, qui mesure la réputation des diplômés auprès des employeurs dans le monde.
  • 90e dans le monde
    À stature internationale, diplôme valable partout dans le monde. Un diplôme de l’UdeM provient d’une des 100 meilleures universités du monde, selon le dernier classement du Times Higher Education.

Le MIL, c’est un rendez-vous

«C’est ici, dans le très lumineux Complexe des sciences, que sera formée la prochaine génération de scientifiques québécois. Venez découvrir ce joyau urbain, le cœur du nouveau campus MIL, dès l’automne 2019.»

Le recteur, Guy Breton