Marcel Jean à la présidence du conseil d’administration du festival Fantasia

Marcel Jean

Marcel Jean

En 5 secondes

Marcel Jean, directeur général de la Cinémathèque québécoise, a été élu à la tête du CA du Festival international de films Fantasia. Il est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UdeM.

Diplômé en histoire de l’art de l’UdeM (1991), Marcel Jean a occupé diverses fonctions dans les milieux du cinéma et de l’édition. De 1999 à 2005, il a dirigé le Studio d’animation français du Programme français de l’Office national du film du Canada. À ce titre, il a produit une quarantaine de films qui ont remporté plus de 150 prix internationaux. Il a lui-même réalisé cinq films, dont Vacheries (1990) et Écrire pour penser (1999).

En parallèle à ses activités de producteur et de réalisateur, Marcel Jean a enseigné l’histoire et l’esthétique du cinéma à l’Université de Montréal pendant près de 30 ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma.

Il est actuellement directeur général de la Cinémathèque québécoise. En janvier dernier, il a été élu à la présidence du conseil d’administration du Festival international de films Fantasia.