Micheline Dumont est décorée de l’Ordre du Canada

Micheline Dumont

Micheline Dumont a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour son apport à l’enseignement de l’histoire des femmes et de l’éducation au pays.

Titulaire d’une licence en lettres de l’UdeM (1959), Micheline Dumont est l’une des plus importantes collaboratrices du Dictionnaire biographique du Canada. Éminente universitaire engagée depuis plusieurs décennies dans la cause des femmes, Mme Dumont a signé ou cosigné 18 livres et publié près de 200 articles. Elle a notamment publié L’histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles (1982) avec le Collectif Clio.

Membre de la Société royale du Canada, Micheline Dumont est professeure émérite de l’Université de Sherbrooke. Elle a reçu en 2017 un Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «Personne», pour souligner sa contribution remarquable à l’avancement de l’égalité des sexes.

En janvier dernier, Mme Dumont a été nommée membre de l’Ordre du Canada pour son apport à l’enseignement de l’histoire des femmes et de l’éducation au pays.