Une plus grande présence dans les instances

Jacques Girard

Crédit : Amélie Philibert

L’adoption de nouveaux statuts pour le conseil des diplômés assure une représentation des diplômés à l’intérieur de chacune des facultés qui favorise un partenariat plus dynamique et plus ouvert.

Le printemps dernier, l’Assemblée universitaire a adopté de nouveaux statuts pour le conseil des diplômés. Réunis en assemblée générale le 22 novembre 2018, les membres ont accepté à l’unanimité cette modification à l’article 3 des règlements généraux, faisant passer le nombre de membres élus à 20 personnes. Ce changement assure désormais une représentation des diplômés à l’intérieur de chacune des facultés. Avec une présence accrue des diplômés aux différentes instances universitaires, nous pouvons désormais favoriser un partenariat plus dynamique et plus ouvert.

Les diplômés nommés au sein des instances universitaires*

• Conseil de l’Université
    Jacques Girard (droit 1963) et Luc Villeneuve (HEC 1974) (deux postes sont à pourvoir)
  • Assemblée universitaire
    Nicole Trudeau (droit 1970) et Pierre Simonet (optométrie 1988) (un poste est à pourvoir)
  • Commission des études
    Robin Mercier-Villeneuve (droit 2015) (un poste est à pourvoir)
  • Conseils de faculté
    Claude Beaulac (aménagement), Sébastien Blais-Ouellet (arts et sciences), Aline Borodian (pharmacie), Jean-Philippe Chênevert (École de santé publique), Caroline Kilsdonk (médecine vétérinaire), Serge Langlois (médecine dentaire), Caroline Louis (musique), Louis-Conrad Pelletier (médecine), Hélène Salette (sciences infirmières), Martin Thibault (droit) et Carl Vaillancourt (sciences de l’éducation) (deux postes sont à pourvoir)

*Liste établie au 21 mars 2019.

Je remercie les doyennes et doyens qui nous ont aidés à solliciter d’excellents candidats, que je félicite chaleureusement pour leur nomination. Je suis heureux que nous ayons réussi à procéder aussi rapidement et constate avec plaisir l’enthousiasme des diplômés à participer à la gouvernance de leur alma mater. Votre contribution enrichira certainement les échanges, au bénéfice de chacune de ces instances et de l’Université.

Jacques Girard, président de l’Association et du conseil des diplômés

Conseil des diplômés 2019-2020

• Jacques Girard, droit 1963
    Président du conseil
  • Francis Hogue, droit 2012 et 2017
    Vice-président aux finances
  • Annie-Claude Vanier, enseignement de l’univers social au secondaire 2015 (sciences de l’éducation)
    Secrétaire
  • Haj Mohammed Abbad, sciences infirmières 2008, administration des services de santé et gestion du système de santé 2013
  • Louis Beaulieu, orthophonie et audiologie 1989 et 1993
  • Marie-Jeanne Bernier
    Représentante de la FAÉCUM et membre du conseil des diplômés seulement
  • Antonine Boily-Bousquet, sciences de l’éducation 1972, administration scolaire 1975, HEC 1985
  • Maurice Collette, musique 1972, administration scolaire 1976
  • Simon Forest, chimie 2013 et 2016
  • Laurie Hudon-Germain, pharmacie 2018
  • Raymond Lalande, sciences biologiques 1979, médecine 1983, médecine familiale 1985, andragogie 1990
    Vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie
  • Maryse Louhis, communication appliquée 2004, criminologie 2007
  • Benoît Moore, droit 1992 et 1995
  • Louis-Conrad Pelletier, médecine 1964
  • Pierre Simonet, optométrie 1977 et 1988, optique physiologique 1981
  • Caroline Varin, HEC 1991
  • Observateurs
    Direction principale des relations avec les diplômés du Réseau des diplômés et des donateurs
    Paul Lewis, aménagement 1994
    Vice-recteur associé aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie

Assemblée générale annuelle

• Le jeudi 28 novembre 2019, à 17 h, au Club Saint-James de Montréal, 1145, rue Union
  • Mises en candidature : date limite le 7 novembre 2019

Les personnes qui désirent poser leur candidature à l’un des postes d’administrateurs vacants au sein du prochain conseil d’administration de l’Association des diplômés de l’Université de Montréal peuvent envoyer, en tout temps d’ici le 7 novembre 2019, un dossier de candidature constitué d’un CV et d’une lettre de motivation à l’attention du comité des mises en candidature à sophie.perrault@umontreal.ca. Les candidats doivent posséder un diplôme de l’Université de Montréal ou de l’une de ses écoles affiliées. Chaque membre bénévole du conseil d’administration est élu pour un mandat de deux ans, renouvelable.