Laurent Mottron reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Liège, en Belgique

Laurent Mottron

Laurent Mottron

Crédit : Michel Houet

En 5 secondes

Le psychiatre Laurent Mottron a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Liège, en Belgique, pour son apport exceptionnel à la recherche auprès des autistes.

Laurent Mottron, professeur au Département de psychiatrie et d’addictologie de l’Université de Montréal, a reçu un doctorat honoris causa de l’Université de Liège pour son apport exceptionnel à la recherche auprès des autistes.

Titulaire de la Chaire de recherche Marcel et Rolande Gosselin en neurosciences cognitives fondamentales et appliquées du spectre autistique de l’UdeM, M. Mottron a consacré sa carrière aux personnes autistes. Il est l’un des spécialistes mondiaux des aspects comportementaux, cognitifs et émotionnels de l’autisme. 

Les travaux du Dr Mottron sur les particularités du fonctionnement perceptif et intellectuel dans l’autisme ont profondément influencé la recherche sur l’autisme quant à la compréhension théorique de ce trouble et à sa prise en charge clinique.

Responsable de l’axe cognition du Réseau pour transformer les soins en autisme, Laurent Mottron a permis à l’Hôpital Rivière-des-Prairies, grâce au rôle déterminant qu’il a joué, de devenir le chef de file dans le milieu universitaire pour l’autisme au Québec et l’un des pôles d’expertise les plus importants au Canada.