L’Université de Montréal félicite ses chercheurs

• Forum
  • Le 15 mai 2019

• Catherine Couturier
Crédit : Amélie Philibert

À la cérémonie Bravo à nos chercheurs, l’UdeM a honoré le 9 mai dernier ses chercheurs et chercheuses qui se sont illustrés depuis un peu plus d’un an.

Le 9 mai avait lieu à l’agora Morris-et-Rosalind-Goodman du pavillon Jean-Coutu le septième gala Bravo à nos chercheurs, une activité qui vise à souligner les succès des chercheuses et des chercheurs de l’Université de Montréal. Cette cérémonie a été mise en place par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour permettre à toute la communauté de se réunir dans une ambiance conviviale.

Cette année, on a célébré les réalisations de près de 90 chercheurs dans trois catégories: l’obtention ou le renouvellement de chaires de recherche du Canada et de subventions majeures; l’obtention ou le renouvellement d’une chaire philanthropique; et finalement les prix et distinctions. «L’année 2018 a été remplie de succès, aussi notables que nombreux», a dit Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, qui était maître de cérémonie.

La recherche, une grande force

Dans son allocution d’ouverture, le recteur de l'UdeM, Guy Breton, a félicité les chercheuses et chercheurs dont les succès font la force de l’Université en rappelant que l’établissement se classe au premier rang des universités de recherche au Québec, au troisième au Canada, et se maintient dans les 100 meilleures du monde. «Lorsqu’on fait avancer le savoir, c’est toute la société qu’on entraîne avec soi. La recherche apporte des solutions bien réelles, sauve des vies, permet d’améliorer la santé, mais aussi d’enrichir la vie intellectuelle, culturelle, économique et politique des gens», a déclaré M. Breton.

Trois nouvelles chaires de recherche du Canada et deux renouvellements ont été attribués aux chercheurs de l’Université de Montréal en 2018, en plus de la quinzaine de subventions majeures. Fait marquant à signaler, l’obtention de la Chaire de recherche Canada 150 et l’arrivée de son titulaire, le professeur Yves Brun. Dominique Bérubé, vice-présidente des programmes de recherche au Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), est venue présenter le titulaire de la Chaire de recherche Canada 150 sur la biologie cellulaire bactérienne, dont la création a permis de «ramener ce brillant chercheur acadien du lointain Indiana», a-t-elle dit. Cette chaire, par sa multidisciplinarité, permettra au professeur Brun de poursuivre ses recherches pour mieux comprendre le fonctionnement des bactéries, notamment dans le contexte de leur résistance aux antibiotiques.

Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, a présenté les personnes honorées dans la catégorie des chaires philanthropiques. Financées par des individus, des entreprises ou des organismes, ces chaires permettent à leur titulaire, qui sont des leaders dans leur domaine, de poursuivre leurs travaux. Sept chercheurs ont obtenu une nouvelle chaire philanthropique et 13 ont vu leur mandat renouvelé en 2018.

Des prix prestigieux

C’est avec honneur, bonheur et humilité que Laurent Lewis, vice-recteur associé (nature et technologie), a présenté les prix et distinctions remis à 47 chercheuses et chercheurs de l’Université de Montréal. Ceux-ci ont reçu de prestigieuses récompenses en 2018, autant québécoises (Prix du Québec, Ordre national du Québec) et canadiennes (Société royale du Canada, Ordre du Canada) qu’internationales. M. Lewis a entre autres souligné l’attribution du renommé prix Wolf à Gilles Brassard. Le professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle est le premier Canadien à l'obtenir.

Le gala a finalement été l’occasion de remettre le diplôme accompagnant la médaille d’or du CRSH à Jean Grondin, professeur au Département de philosophie. Cette plus haute distinction au Canada célèbre le travail du professeur, figure marquante de la philosophie actuelle et l’un des plus lus dans le monde. Dominique Bérubé a salué sa détermination, son parcours remarquable de même que son rôle de mentor exemplaire. «Le CRSH a fêté son 40anniversaire, or, il y a 40 ans, j’ai reçu une bourse doctorale du CRSH qui m’a permis d’aller étudier en Allemagne», a rappelé M. Grondin, remerciant ainsi le Conseil de son appui continu depuis ses débuts.

• Simon Dufour, de la Faculté de médecine vétérinaire

Crédit : Amélie Philibert
  • Sylvie Belleville, du Département de psychologie, titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale

Crédit : Amélie Philibert