Marc-Antoine Dilhac et Yoshua Bengio au Conseil consultatif en matière d’IA

Marc-Antoine Dilhac, professeur au département de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique.

Crédit : Amélie Philibert

Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, a annoncé la mise sur pied du Conseil consultatif en matière d'IA où siégeront deux professeurs de l'UdeM.

Yoshua Bengio, professeur de l’UdeM et directeur scientifique du Mila.

Crédit : Amélie Philibert

Sommité en matière d’intelligence artificielle, le professeur de l’UdeM et directeur scientifique du Mila, Yoshua Bengio présidera le nouveau Conseil consultatif en matière d'intelligence artificielle, alors que Marc-Antoine Dilhac, professeur au département de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique fera partie du groupe de chercheurs et de gens d’affaires qui y siègeront.

Rappelons que le professeur Dilhac a été un des instigateurs de l’élaboration, des consultations publiques et de la rédaction de la déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle.

La Déclaration est disponible en français et en anglais, et est en cours de traduction dans cinq autres langues. Une cinquantaine d’organisations ainsi que près de 1 500 citoyens en sont signataires.

Au fil des dernières années, les chercheurs Dilhac et Bengio ont travaillé main dans la main pour établir les principes d’une intelligence artificielle éthique et responsable. Leur mandat au sein du Conseil consultatif sera dans la continuité du travail amorcé à l’UdeM.

Le Conseil consultatif en matière d’intelligence artificielle aura comme mission de formuler des recommandations au gouvernement du Canada quant aux façons de consolider les forces du pays en matière d’intelligence artificielle et de promouvoir une vision humaine et éthique de l’intelligence artificielle.

Composition du Conseil

Le Conseil sera coprésidé par Foteini Agrafioti, scientifique en chef de la Banque Royale du Canada, et Yoshua Bengio, directeur scientifique de l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal.

Le Conseil consultatif est composé de:

• Pierre Boivin, président et chef de la direction, Claridge
  • Natalie Cartwright, cofondatrice et directrice de l'exploitation, Finn AI
  • Marc-Antoine Dilhac, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique publique et théorie politique, Université de Montréal
  • Eli Fathi, cofondateur et chef de la direction, MindBridge Analytics Inc.
  • Geoffrey Hinton, conseiller scientifique en chef, Vector Institute for Artificial Intelligence
  • Ian Kerr, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie, Université d'Ottawa
  • Jordan Kyriakidis, confondateur et président-directeur général, QRA Corp.
  • AJung Moon, directrice, Open Roboethics Institute
  • Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada