Jean-Pierre Chupin aidera le gouvernement du Québec à définir sa stratégie en matière d’architecture

Jean-Pierre Chupin

Le gouvernement du Québec dévoile la composition du comité consultatif qui devra proposer un plan pour la création d’une stratégie québécoise de l’architecture.

Jean-Pierre Chupin, professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche sur les concours et les pratiques contemporaines en architecture, figure parmi les membres du nouveau comité consultatif du gouvernement provincial qui collaborera à l’élaboration d’une stratégie québécoise de l’architecture.

Cette stratégie assurera une plus grande qualité et une meilleure durabilité des projets, en cohérence avec les principes de développement durable. De plus, elle contribuera au sentiment d’appartenance des populations, à l’attractivité internationale du territoire et aux perspectives de croissance économique et de promotion touristique.

Expert reconnu internationalement pour ses travaux sur les concours d’architecture et d’urbanisme, Jean-Pierre Chupin est codirecteur du Laboratoire d'étude de l'architecture potentielle, qui a participé à la formation de plus d’une centaine de chercheurs de la relève. Il est également directeur et principal éditeur du Catalogue des concours canadiens, base de données documentaires destinée à l’archivage, à l’analyse et à l’histoire en matière d’architecture contemporaine.

Membre de l’Institut royal d’architecture du Canada et de l’Ordre des architectes du Québec, Jean-Pierre Chupin a reçu un prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal en 2008.

Lire l'intégralité du communiqué de presse du ministère de la Culture et des Communications