Les lauréats des Prix du recteur 2019 à l’honneur

Cinq Prix du recteur et six Coups de cœur ont été attribués au cours d’une célébration tenue à l'agora du pavillon Jean-Coutu le jeudi 23 mai.

Cinq Prix du recteur et six Coups de cœur ont été attribués au cours d’une célébration tenue à l'agora du pavillon Jean-Coutu le jeudi 23 mai.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Le dynamisme, l’engagement et l’excellence de membres de la communauté de l’UdeM ont été soulignés le 23 mai, à la cérémonie des Prix du recteur.

Cinq Prix du recteur et six Coups de cœur ont été attribués au cours d’une célébration tenue à l'agora du pavillon Jean-Coutu le jeudi 23 mai.

«Les personnes dont nous soulignons l’engagement sont souvent méconnues à l’extérieur de leur faculté ou de leur unité, a dit le recteur de l’Université de Montréal, Guy Breton. Pourtant, elles jettent des ponts entre nos différentes équipes et transforment notre université et la font rayonner au-delà de nos campus. Elles communiquent leur joie de vivre à leurs collègues de bureau ou de laboratoire ou encore à leurs étudiants.»

Les prix décernés selon cinq catégories ‒ Inspiration, Initiative, Engagement, Diversité et Collaboration ‒ récompensent les réalisations qui se distinguent et illustrent de manière exceptionnelle les valeurs universitaires.

«Ceux et celles qui ont porté ces réalisations incarnent les valeurs de notre université dans leurs actions au quotidien, a ajouté M. Breton. Qu’on soit professeur, chargé de cours, professionnel, employé de soutien ou recteur, le but premier de notre travail à l’Université de Montréal est le même: améliorer le monde.»

Voici les lauréats et lauréates des Prix du recteur 2019.

Catégorie Inspiration à Louis Pelletier

Louis Pelletier

Crédit : Amélie Philibert

Les collègues de Louis Pelletier, coordonnateur des activités scientifiques au Centre de recherches mathématiques (CRM), ont unanimement proposé sa candidature dans la catégorie Inspiration. Grâce à son humanisme et à ses qualités exceptionnelles de coordonnateur, il a contribué au rayonnement du CRM, où il travaille depuis 27 ans.

Ses collègues soulignent son jugement irréprochable et sa générosité, lui qui est toujours le premier à offrir son aide, malgré l’ampleur de ses responsabilités. Louis Pelletier est la porte d’entrée du CRM, le premier contact des visiteurs avec le Centre. Les chercheurs du monde entier et dans toutes les branches des mathématiques se réfèrent naturellement à lui quand vient le temps de visiter le Centre ou d’organiser un atelier ou un semestre thématique. Sa bienveillance et son éthique en milieu de travail lui permettent de compter sur la loyauté des gens avec qui il travaille.

Au cours de ses 27 ans au CRM, il a organisé une moyenne de 35 activités scientifiques par année, accueilli près de 90 titulaires de chaires Aisenstadt, et depuis 20 ans 19 878 participants à ces activités sont passés par son bureau. D’ailleurs, pour les 50 ans du Centre en 2018, M. Pelletier a mis en place 51 activités scientifiques. Il est un ambassadeur unique du Centre de recherches mathématiques.

Coups de cœur
- Névine Nessim, conseillère aux études à la Faculté de pharmacie  
- Annie Lavimodière, TCTB (technicienne en coordination du travail de bureau) à la Faculté de médecine vétérinaire

Catégorie Initiative à Eric Viladrich i Castellasnas

Eric Viladrich i Castellasnas

Crédit : Amélie Philibert

Les nombreuses réalisations d’Eric Viladrich i Castellasnas, chargé de cours et responsable des études catalanes à la Faculté des arts et des sciences, lui ont valu le Prix du recteur dans la catégorie Initiative.

Cet enseignant motivé et énergique travaille à faire rayonner la culture catalane au Québec. Il a accompli un tour de force en créant trois programmes au Département de littératures et de langues du monde depuis son arrivée à l'Université de Montréal, soit le module en langue et culture catalanes, la mineure en études catalanes et le baccalauréat par cumul en langues modernes.

Il contribue à la vitalité du quartier Côte-des-Neiges et à la promotion de l'Université de Montréal grâce aux partenariats qu’il a multipliés au fil des ans afin de faire connaître les programmes d'études catalanes et de langues modernes. Il a entre autres collaboré avec la Maison de la culture et la Bibliothèque de Côte-des-Neiges et le Goethe-Institut Montréal pour organiser des activités à l’occasion du Festival international de la littérature. Il a aussi mis sur pied la Médiathèque en études catalanes et conclu des ententes avec l'Institut Ramon Llull pour la création de bourses de perfectionnement.

Coup de cœur
- Julie Cardinal, directrice du traitement documentaire et des métadonnées à la direction des bibliothèques

Catégorie Engagement à Christine Genest

Christine Genest

Crédit : Amélie Philibert

Ce prix souligne l’engagement de Christine Genest, professeure à la Faculté des sciences infirmières, dans la prévention de la détresse psychologique chez les étudiants et la promotion de leur santé et de leur bien-être.

Après la publication de l’enquête sur la santé psychologique des étudiants du campus de l’Université de Montréal réalisée en 2016, Mme Genest a travaillé à la création d’un projet de soutien qui est devenu le programme de pairs aidants de la Faculté des sciences infirmières. Responsable de ce programme depuis ses débuts, elle a veillé autant au recrutement et à la formation des pairs aidants qu’à l’établissement de liens avec le Centre de santé et de consultation psychologique.

Afin de promouvoir la santé et le bien-être des étudiants de la faculté, Mme Genest a également organisé des activités avec eux, notamment en zoothérapie et en création artistique.

L’engagement de Mme Genest auprès des étudiants de la Faculté des sciences infirmières, son expertise dans le domaine de la santé mentale et de la prévention du suicide ainsi que son leadership et ses capacités d’écoute et de collaboration représentent un atout essentiel pour soutenir les étudiants et les pairs aidants de la faculté.

Catégorie Diversité à Jean-Michel Leduc

Jean-Michel Leduc

Crédit : Amélie Philibert

Le Prix du recteur dans la catégorie Diversité remis à Jean-Michel Leduc, professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine, met en relief son travail dans la promotion de l’équité et de la diversité, notamment dans le processus de sélection des futurs médecins et dans le programme de premier cycle en médecine.

Parallèlement à ses activités cliniques, M. Leduc a réalisé des travaux sur l’association entre les caractéristiques sociodémographiques des candidats convoqués aux entrevues de sélection en médecine et leurs résultats. Il en est venu à proposer des améliorations concrètes au processus d’entrevue pour en assurer l’équité, une démarche qui incite les autres universités québécoises à emboîter le pas à l’UdeM.

En 2016, en collaboration avec Geneviève Grégoire, M. Leduc a fondé le comité Équité et diversité. Sous sa responsabilité, le comité participe à l’élaboration, l’implantation et l’évaluation d’activités visant à promouvoir l’équité et la diversité dans le programme de premier cycle en médecine. Le comité a créé un contingent spécial permettant à deux étudiants issus de milieux socioéconomiques défavorisés d’avoir accès à des places en médecine en 2018, mis sur pied un fonds philanthropique en équité et diversité et soutenu un projet de recherche évaluant l’influence des miniécoles de santé autochtone sur les perceptions des étudiants en sciences de la santé à l’égard des Premières Nations.

Coups de cœur
- Marie-Pierre Bousquet, professeure titulaire à la Faculté des arts et des sciences
- Équipe SAR Ambassadeurs: Michèle Glémaud (responsable), directrice générale du Service de l’admission et du recrutement

Catégorie Collaboration à l’équipe ECHO-CHUM

Équipe ECHO-CHUM

Crédit : Amélie Philibert

Ce prix met en lumière le travail accompli par l’équipe ECHO-CHUM (responsable: Simon Dubreuqc, professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine) afin de transformer les pratiques et favoriser une plus grande intégration des soins et services destinés aux personnes souffrant de troubles concomitants de santé mentale et de dépendance.

Les activités du programme de télémentorat ECHO-CHUM ont commencé en septembre 2018 grâce au travail d’une équipe interdisciplinaire formée d’un psychiatre, d’un médecin spécialisé en toxicomanie, d’un infirmier clinicien, d’une ergothérapeute, d’une travailleuse sociale, d’un pharmacien et d’une bibliothécaire.

Les séances ont lieu deux fois par mois par le biais d’une plateforme d’apprentissage en ligne. Les participants y acquièrent ensemble des compétences en discutant de cas anonymisés, en plus d’avoir accès à des capsules de formation.

Grâce à leurs habiletés en animation et à leurs compétences cliniques, mais aussi par leur ouverture et le respect qu’ils manifestent à l’égard des participants, les membres de l’équipe ont su créer un climat de confiance propice au transfert des connaissances et à la collaboration interprofessionnelle.

L’engagement exceptionnel de l’équipe a permis à plus de 120 professionnels de tout le Québec de vivre une expérience de collaboration interdisciplinaire et il a favorisé la transformation des pratiques, au bénéfice des patients.

Coup de cœur
- Équipe du Bureau de la promotion de la qualité: Anne-Mireille Bernier, Cynthia Croteau, Julie Delisle, Marianne St-Onge et Samuel Vaillancourt