Deux professeurs de l’UdeM sont lauréats de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Les lauréats Cynthia Milton et Christian Nadeau

Deux professeurs d'histoire et de philosophie de l’Université de Montréal remportent chacun l'un des prestigieux prix de recherche décernés par la Fondation Pierre Elliott Trudeau.

Cynthia Milton, professeure d’histoire, et Christian Nadeau, professeur de philosophie, ont reçu chacun l’un des cinq prix de recherche décernés par la Fondation Pierre Elliott Trudeau pour leurs réalisations, leur créativité et leur engagement dans l’un des quatre domaines d’action de la Fondation, soit les droits de la personne, la citoyenneté responsable, le Canada dans le monde et l’environnement.

Cynthia Milton dirige le Réseau d’études sur l’Amérique latine, affilié au Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM. Ses projets de recherche interdisciplinaire examinent les façons inclusives de résoudre les conflits en «disant la vérité» et les interventions culturelles dans la construction de récits historiques après une période de conflit. Au sein du Réseau, elle se préoccupe du cloisonnement entre la science et la société dans notre monde en mutation ainsi que de la nécessité des sciences humaines et sociales dans la diffusion du savoir. Cynthia Milton a reçu la bourse Alexander von Humboldt, remise à des chercheurs de talent, et la bourse de recherche Fernand Braudel de l’Institut universitaire européen.

Christian Nadeau enseigne la philosophie politique contemporaine et l'histoire des idées politiques, de la Renaissance au 19e siècle, au Département de philosophie de l’UdeM. Ses recherches portent sur la philosophie morale entourant la question de la responsabilité et sur la philosophie politique relativement aux théories de la démocratie. Militant pour la justice sociale, il a publié plusieurs essais destinés à un large public. Président de la Ligue des droits et libertés du Québec depuis 2015, il intervient régulièrement dans les débats de société. Son travail s’inscrit dans la perspective d’une philosophie politique des institutions, ce qui l’a conduit récemment à se pencher sur l’antagonisme entre solidarité et corruption.

Les professeurs Milton et Nadeau recevront 225 000 $ chacun au cours des trois prochaines années, en plus d'avoir un accès unique au réseau de chercheurs et de praticiens triés sur le volet par la Fondation.

À propos de la Fondation

La Fondation Pierre Elliott Trudeau est un organisme de bienfaisance indépendant créé en 2001 par l’entourage de l’ancien premier ministre du Canada. Sa mission est de promouvoir la recherche de haut niveau dans les domaines des sciences humaines et sociales. Elle offre un appui concret à des intellectuels qui se démarquent par leur productivité, leur engagement dans la sphère publique et leur habileté à imaginer des solutions innovantes en réponse aux grandes questions de société.