L’UdeM reçoit la visite du Dr Mukwege et conclut une entente avec sa fondation

L’Université de Montréal a eu l’honneur de recevoir, à son École de santé publique (ESPUM) la visite du lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, le Dr Denis Mukwege.

L’Université de Montréal a eu l’honneur de recevoir, à son École de santé publique (ESPUM) la visite du lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, le Dr Denis Mukwege.

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

L’ESPUM a reçu la visite du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix. Celui qu’on surnomme l’homme qui répare les femmes en a profité pour conclure une entente avec l’UdeM.

L’Université de Montréal a eu l’honneur de recevoir, à son École de santé publique (ESPUM) la visite du lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, le Dr Denis Mukwege. Le réputé gynécologue a fait part de sa vaste expérience, acquise en République démocratique du Congo, où il consacre sa pratique à lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans le contexte de guerres et de conflits armés. Suite à cette conférence, une entente de collaboration a été signée par le recteur de l’UdeM, le Dr Guy Breton et le Dr Mukwege.

Plus de 200 personnes étaient présentes. Doyens des facultés de l’UdeM, professeurs, étudiants et gens du public ont pu dialoguer avec le médecin congolais lors d’une période d’échange animée par le Dr Réjean Hébert, doyen de l’ESPUM.

Signature d’une entente entre l’Université de Montréal et la Fondation Panzi RDC

La visite du Dr Mukwege a permis la signature d’une entente entre l’UdeM et la Fondation Panzi RDC, dont le Dr Mukwege est le président du Conseil. Cette entente de collaboration officialisera la participation de cinq des facultés de l’UdeM soit celles de médecine, de sciences infirmières, de droit, des arts et des sciences et de l’École de santé publique, à des échanges et des projets de recherche et de formation. C’est ainsi que des médecins, des infirmières, des chercheurs, mais aussi des travailleurs sociaux, des gestionnaires de la santé, des juristes et des économistes pourront suivre des formations et des stages de l’UdeM, soit en République démocratique du Congo ou à Montréal. L’Université de Montréal mettra à contribution son expertise en formation et en recherche au service de l’expertise du Dr Mukwege en matière de soutien aux victimes de violences sexuelles.

«Devant la violence que vivent les femmes et les enfants dans le pays natal du Dr Mukwege, on ne peut rester indifférents. L’entente de collaboration que nous signons aujourd’hui avec la Fondation Panzi RDC est la promesse que l’Université de Montréal ne restera pas indifférente, a déclaré Guy Breton. En nous mobilisant pour soutenir ceux qui font une différence sur le terrain, nous pourrons contribuer à élargir la portée de l’action du Dr Mukwege à d’autres régions de la République démocratique du Congo et même à d'autres pays de l'Afrique francophone», explique-t-il.

C’est la professeure de l’École de santé publique, Marie Hatem, qui coordonnera les activités de l’UdeM avec l’hôpital et la Fondation Panzi RDC. La professeure travaille activement en Afrique francophone depuis plusieurs années déjà. Avec son équipe de recherche, désormais parrainée par le Dr Mukwege, elle développe et implante des programmes de formation dans les hôpitaux et d’autres centres de soins travaillant auprès des femmes. « C’est l’aboutissement d’années de travail qui se concrétise aujourd’hui. Je suis heureuse de pouvoir compter sur l’Université et mes collègues des autres facultés. Avec nos expertises combinées, nous serons en mesure de contribuer au développement de l’hôpital et de la Fondation Panzi RDC pour le bien-être des femmes et des enfants », précise Marie Hatem.

«C’est un grand moment pour moi, a exprimé le Dr Mukwege. Pendant plusieurs années je me suis adressé à plusieurs auditoires et je ne ratais l’occasion de demander comment mobiliser les scientifiques, spécialement par rapport à ce qui se passe en RDC. Dans le discours du recteur Breton, il a évoqué cette possibilité de deux pays francophones de collaborer, poser de véritables questions par rapport à ces phénomènes que nous vivons et apporter des réponses et trouver des solutions pour un monde meilleur. C’est un grand soulagement.»

Denis Mukwege, docteur honoris causa

Rappelons que le Dr Mukwege recevra, lors de la cérémonie de collation des grades de 3e cycle qui aura lieu cet après-midi à l’amphithéâtre Ernest-Cormier, un doctorat honoris causa. « Un doctorat honoris causa est la plus grande distinction qu’une université peut décerner. En lui remettant cette distinction, nous accueillons le Dr Mukwege dans la grande communauté de l’UdeM. Ce médecin, plus grand que nature, représente pour les finissants de l’UdeM un grand exemple de courage et d’humanisme », conclut le recteur Guy Breton.

  • Denis Mukwege, Réjean Hébert, Guy Breton et Hélène Boisjoly lors de la signature de l'entente.

    Crédit : Amélie Philibert

Relations avec les médias