Médailles d’or et de bronze pour deux articles de l’UdeM

Ce reportage sur la phytoremédiation s'est illustré au dernier congrès du Conseil canadien pour l'avancement de l'éducation.

Crédit : Amélie Philibert et Benoit Gougeon

Le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation a décerné à l’UdeM deux des trois prix pour les meilleurs articles de fond en français.

Le reportage Quatre saisons dans un jardin de dépollution, qui présente les travaux de décontamination par les plantes de l’Institut de recherche en biologie végétale dans l’est de Montréal, a remporté la médaille d’or au concours 2019 des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) dans la catégorie Meilleur article de fond en français. L’article «Fabrice Vil, l’entrepreneur social qui lance Pour 3 Points», paru dans la revue Les diplômés de l’Université de Montréal au printemps 2018, a gagné la médaille de bronze. L’annonce en a été faite le 5 juin au congrès annuel du CCAE à Kanata, en Ontario.

Dans leurs commentaires, les juges ont souligné que le reportage multimédia, qui a été réalisé sur une année complète, porte «sur une intéressante expérience visant à étudier les façons de renverser la vapeur et de combattre les effets de la pollution sur les terres locales». Ils ont indiqué que l’utilisation de plusieurs médias (vidéo, photo et infographie) «a permis de simplifier ce qui aurait pu être un sujet très complexe, le rendant accessible à tous les publics». Le vidéaste Bruno Girard, ainsi que les graphistes Benoît Gougeon et Annie Riverin, la photographe Amélie Philibert, la correctrice Sophie Cazanave et le coordonnateur du projet Benjamin Augereau ont travaillé ensemble à la réalisation de ce reportage rédigé par Mathieu-Robert Sauvé et mis en ligne par Stéphane Petit.

Quant à la médaille de bronze, elle a été accordée à Mathieu-Robert Sauvé pour son «article émouvant et inspirant à propos d’un diplômé qui a transformé ce qui était une simple passion pour un sport en un moyen d’apporter des changements positifs dans la vie des jeunes et de redonner à sa communauté».