Nathalie Fernando devient doyenne de la Faculté de musique

Nathalie Fernando

Crédit : Amélie Philibert

La professeure d'ethnomusicologie Nathalie Fernando a été nommée doyenne de la Faculté de musique pour un mandat de cinq ans.

À sa dernière séance tenue le 10 juin, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de Nathalie Fernando à titre de doyenne de la Faculté de musique pour un mandat de cinq ans se terminant le 31 mai 2024. Cette décision a été prise à la suite de la recommandation unanime du comité de consultation formé à cet effet.

«Depuis l’été 2018, une démarche de réflexion stratégique a mobilisé l’ensemble de la communauté facultaire et a permis de tracer la feuille de route de la prochaine équipe de direction, a mentionné Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal. Mme Fernando a su convaincre le comité qu’elle saura traduire cette réflexion en un plan d’action qui contribuera à faire de la Faculté de musique un chef de file des établissements d’enseignement musical, de recherche et de création.»

Nathalie Fernando est professeure titulaire d'ethnomusicologie à la Faculté de musique. Diplômée de l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, elle est cochercheuse pour le regroupement stratégique de l’Observatoire international de création et de recherche en musique et elle est membre, entre autres, du BRAMS (Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son), de la Société française d'ethnomusicologie et de l'International Council for Traditional Music.

Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en ethnomusicologie de 2005 à 2015, une chaire partagée entre la Faculté de musique et le Département d’anthropologie de la Faculté des arts et des sciences. Elle a collaboré également avec des équipes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté de médecine à l’élaboration du programme La musique aux enfants, en partenariat avec l’Orchestre symphonique de Montréal.

Mme Fernando a exercé diverses fonctions à l’Université de Montréal, dont celles de vice-doyenne aux études théoriques et à la recherche à la Faculté de musique de 2011 à 2018 et de membre du comité des études et du conseil de faculté. Elle est vice-doyenne aux études supérieures et postdoctorales depuis décembre 2018.

Le comité de consultation était présidé par le vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie, Raymond Lalande. Le comité était composé de six membres nommés par le conseil de la faculté: Luce Beaudet, professeure agrégée; Mathieu Lussier, professeur agrégé; Laurence Gauvin, étudiante; Georges Forget, chargé de cours; Hélène Godbout, adjointe aux vice-doyens; et Martin Hudon, diplômé de la faculté. Il était également formé de deux membres nommés par le Conseil de l’Université: Josée Dubois, professeure titulaire au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de la Faculté de médecine; et Luc Villeneuve, administrateur de sociétés.