Un cours d’introduction à l’enseignement offert dès le mois d’août

Crédit : Getty

L'UdeM et l’UQAM ont conçu un cours qui permettra au personnel non enseignant de s'initier à l'enseignement au primaire.

Un cours d'introduction à l'enseignement, créé à la demande des commissions scolaires du grand Montréal, sera offert par l'Université de Montréal et l'UQAM. Cette formation intensive de trois crédits ne mènera pas à un brevet d'enseignement, mais elle pourrait être reconnue par un éventuel programme qualifiant.

Les grands objectifs de cette formation sont l'appropriation des éléments de base de la planification, celle de la gestion de classe et celle de l'évaluation des apprentissages. Le cours est adapté à la réalité des membres du personnel dans les commissions scolaires qui n’ont pas de formation en enseignement. Il constitue également une initiation aux concepts clés du domaine de l'enseignement et aux stratégies pédagogiques axées sur l’acquisition des compétences par les élèves.

L’UdeM et l’UQAM travaillent conjointement, en collaboration avec les commissions scolaires, à mettre en place des solutions à court et à plus long termes à la pénurie d’enseignants qui touche particulièrement les écoles primaires.

«Nous partageons les préoccupations actuelles du milieu scolaire, qui, devant les besoins croissants, peine à recruter suffisamment de personnes ayant les compétences requises pour assumer la fonction d’enseignant, a dit Pascale Lefrançois, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Parce que la réussite de tous les élèves est au cœur de la vocation de l’UdeM et de l’UQAM, les difficultés de recrutement que connaît le milieu scolaire les touchent profondément. C’est pourquoi nous travaillons ensemble pour trouver des solutions durables, novatrices et de qualité.»

Ce cours d’introduction offert cet été est une première étape. Suivra la création de nouveaux programmes qualifiants.