Renaldo Battista est décoré de l’Ordre du Canada

Renaldo Battista

Renaldo Battista

En 5 secondes

Renaldo Battista, professeur honoraire de médecine de l’Université de Montréal, est nommé membre de l'Ordre du Canada par la gouverneure générale Julie Payette.

Renaldo Battista, professeur honoraire de médecine de l’Université de Montréal, est nommé membre de l’Ordre du Canada pour son rôle dans la revitalisation de la santé publique à l’échelle nationale et provinciale. L’annonce en a été faite le 27 juin par la gouverneure générale Julie Payette. Le Dr Battista sera invité à recevoir son insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu ultérieurement.

Prestigieuse distinction honorifique civile du pays, l’Ordre du Canada rend hommage aux personnes dont les services transforment notre société, dont les innovations stimulent notre imagination et dont la compassion unit nos collectivités. 

Renaldo Battista est directeur général de l’Oncopole, pôle de recherche, de développement et de commercialisation visant à accélérer la lutte contre le cancer au Québec. Il a été directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec–Santé pendant cinq ans et professeur titulaire au Département d’administration de la santé de l’Université de Montréal, dont il a assumé la direction de 2004 à 2008. 

Précisons que les contributions scientifiques les plus importantes de Renaldo Battista se regroupent autour de trois thèmes : l’intégration des services préventifs à la pratique clinique, l’élaboration et l’implantation de lignes directrices en pratique clinique et l’évaluation des technologies de la santé. Elles témoignent d’un intérêt soutenu pour le transfert des connaissances et la création de liens entre la production d’information scientifique et son utilisation par les professionnels de la santé, les gestionnaires et les décideurs. 

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en évaluation des technologies des modes d’intervention en santé de 2005 à 2012, le Dr Battista a également été conseiller scientifique de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention du CHU Sainte-Justine (2008-2012) et membre de son Centre de recherche. Il a par ailleurs été membre de l’Alliance canadienne des organismes provinciaux de la recherche et en a assumé la coprésidence de 2014 à 2016.

En 2015, M. Battista a reçu le Prix d'excellence Dre Jill M. Sanders en évaluation des technologies de la santé. Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2006.