L’UdeM reçoit la certification Vélosympathique «argent»

Crédit : Amélie Philibert

L’UdeM décroche la certification Vélosympathique «argent» 2019 dans la catégorie des organisations.

L’Université de Montréal a reçu la certification Vélosympathique «argent» 2019 dans la catégorie des organisations. Vélo Québec en a fait l’annonce le 10 juin et a remis une plaque aux responsables de la candidature, qui relèvent de l’Unité du développement durable. Dans leurs commentaires, les juges ont souligné à la fois la réussite de la campagne «Mon campus à vélo», qui vise à promouvoir l’utilisation du vélo dans les déplacements tant chez les étudiants que parmi le personnel de l’UdeM, et la mise sur pied d’un programme vélo-boulot.

Seules deux organisations québécoises (Éco-Compteur et Optel) ont obtenu une certification supérieure («or»). L’UdeM partage les honneurs de l’argent avec la société Druide Informatique parmi les 15 organisations reconnues par le jury.

Les organismes aspirant à obtenir la certification Vélosympathique doivent inciter « leurs employés, étudiants, clients et visiteurs à pratiquer le vélo en posant des actions dans les cinq champs d’intervention du programme ». Ces champs sont aussi appelés les «5 E» : environnement, éducation, encouragement, évaluation et planification, encadrement.

«C’est un grand bond en avant que nous venons de faire puisqu’en 2016 nous avions seulement obtenu une mention honorable. Nous n’aurions pas pu gravir jusqu’au niveau argent sans la mobilisation de notre communauté. Plus que jamais, le vélo s’impose comme un mode de déplacement incontournable», a dit Luc Surprenant, conseiller en développement durable au vice-rectorat aux finances et aux infrastructures.

vélo campus développement durable