La professeure Cynthia Qian est l’une des lauréates du prix Top 40 Under 40 Canada

Cynthia Qian

Crédit : University of Michigan

L’ophtalmologiste rétinologue Cynthia Qian, professeure à l'UdeM, fait partie des jeunes leaders canadiens lauréats du prix Top 40 Under 40.

Canada’s Top 40 Under 40 est un programme qui célèbre les jeunes talents exceptionnels du pays. Tous âgés de moins de 40 ans, les lauréats sont des visionnaires et des innovateurs qui changent la façon de faire les choses et redonnent à leur collectivité et au Canada.

L’ophtalmologiste rétinologue Cynthia Qian est professeure adjointe de clinique au Département d'ophtalmologie de l'Université de Montréal et chirurgienne au CHU Sainte-Justine ainsi qu'au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont (CUO-HMR). Elle est également vice-présidente de la Société canadienne de la rétine et présidente de la section des jeunes professionnels.

Avec son collègue Flavio De Rezende, ophtalmologiste rétinologue au CUO-HMR, elle a implanté avec succès la première prothèse rétinienne au Québec, un «œil bionique». Elle est actuellement l’une des trois médecins au Canada à pratiquer cette chirurgie exceptionnelle. Elle a été reconnue pour son travail en tant que chef de file en médecine et est considérée comme une étoile montante en ophtalmologie par le programme Young Physician Leaders du Sommet mondial de la santé.

En 2018, la Dre Qian a été nommée professionnelle de l'année par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. Elle a aussi été nommée personnalité de La Presse en 2017.