Le campus MIL s’anime pour le 50e anniversaire des premiers pas sur la Lune

Crédit : Maryse Boyce

L’Université de Montréal, en collaboration avec l’iREx, présentera une journée d’activités spéciales le 21 juillet alors que le monde soulignera la célèbre mission d’Apollo 11 sur la Lune.

Le campus MIL de l’Université de Montréal présentera une journée complète d’activités pour toute la famille et plusieurs conférences grand public pour souligner en grand le 50anniversaire des premiers pas sur la Lune. Les participants sont attendus nombreux le dimanche 21 juillet à compter de 13 h au campus MIL.

Programmation de la journée

En continu de 13 h à 17 h
Activités à la bibliothèque du Complexe des sciences

• Projection d’images scientifiques et d’archives
  • Exposition de livres en lien avec les premiers pas sur la Lune et exposition de cartes de la Lune
  • Jeux de réalité virtuelle et vidéo à 360 degrés
  • Exposition Merveilles célestes de l’artiste Bettina Forget
  • Expérience immersive lunaire

Kiosques en plein air

Les départements de chimie, sciences biologiques, physique et géographie de l’UdeM proposeront des activités de vulgarisation scientifique pour toute la famille. De plus, les experts de l’Observatoire du Mont-Mégantic, d’AstroPoly, de l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, du Planétarium Rio Tinto Alcan et de la Fédération des astronomes amateurs du Québec seront sur place pour enrichir l’expérience.

«Il y a 50 ans, on marchait sur la lune»
Conférence sous le grand chapiteau à 14 h 30

Animée par Yanick Villedieu en compagnie d’Olivier Hernandez, diplômé de l’UdeM et directeur du Planétarium Rio Tinto Alcan, Samir Saul, professeur au Département d’histoire, et Carl Leblanc, diplômé de l’UdeM, documentariste, écrivain, réalisateur du documentaire Apollo 11: les premiers pas sur la lune.
Venez en apprendre plus sur le contexte particulier qu’a représenté la course à la Lune il y a 50 ans.

«Démarche artistique, la face cachée de l’œuvre 29 • 53»
Conférence sous le grand chapiteau à 15 h 20

Au début de l’année 2019, la Ville de Montréal a dévoilé la première œuvre d’art public sur le site du MIL Montréal, signée Patrick Bernatchez. Le titre provisoire de l’œuvre, 29 • 53, fait référence au nombre moyen de jours qui séparent deux nouvelles lunes, soit 29,53.
Venez entendre Patrick Bernatchez parler de sa démarche artistique.

«Que nous réserve l’avenir?»
Conférence sous le grand chapiteau à 15 h 45

Animée par Yanick Villedieu en compagnie de René Doyon, professeur au Département de physique de l’UdeM, Nathalie Ouellette, coordonnatrice de l’iREx à l’UdeM et communicatrice scientifique canadienne pour le télescope spatial James-Webb, et Annabelle Richard-Laferrière, étudiante de l’UdeM et lauréate de la bourse Gates de l’Université de Cambridge. Elle y réalisera son doctorat sur les trous noirs. Que nous réservent les prochaines percées scientifiques en astronomie?

5 à 8 scientifique, de 17 h à 20 h, sur le site des Projets éphémères
Le public est invité à venir discuter avec des scientifiques de grand calibre dans une ambiance informelle! Formule apéro avec DJ et camions de cuisine de rue.

Cinéma en plein air à 20 h sur le site des Projets éphémères
Projection du film First Man (Le premier homme), en version originale anglaise sous-titrée en français.

Observation nocturne, de 22 h 30 à minuit, sur le site des Projets éphémères
Activité organisée par la Fédération des astronomes amateurs du Québec. Venez observer Jupiter et ses nombreuses lunes en compagnie d’experts qui pourront aussi répondre à toutes vos questions.

Aide-mémoire

• Dimanche 21 juillet 2019, de 13 h à minuit
    Campus MIL de l’Université de Montréal
    1375, avenue Thérèse-Lavoie-Roux, Montréal
  • Station de métro Outremont (400 m)
  • Station de métro Parc, puis navette gratuite
  • Supports à vélos disponibles
  • Stations Bixi à proximité
  • Tables à pique-nique sur le site
  • Consultez notre site pour plus d’information.
  • Suivez-nous sur notre page Facebook pour connaître les changements à la programmation dus à la météo.

Relations avec les médias

Dans la meme serie