Yves Joanette est nommé directeur du Consortium en santé numérique

Yves Joanette

Crédit : Amélie Philibert

Le Dr Yves Joanette souhaite rassembler et mettre en synergie les forces vives de l’Université pour faire de l'établissement un chef de file incontournable en santé numérique.

Yves Joanette, professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a été nommé directeur du Consortium en santé numérique. Premier titulaire du poste, il a pour principal mandat de développer et de coordonner, avec tous les acteurs et parties prenantes concernés, le secteur de la santé numérique à l’UdeM et dans l’ensemble de son réseau.

«Je suis heureux de pouvoir contribuer à faire en sorte que les expertises dans tous les domaines de la santé numérique déjà présentes au sein de notre université et de ses écoles affiliées soient mises en synergie, de la recherche à l’enseignement et en partenariat avec la communauté, et de nous porter ensemble comme chef de file dans ce secteur en ébullition», a déclaré le professeur Joanette.

Le Consortium en santé numérique a récemment été mis sur pied afin d’assurer la coordination et les échanges entre les structures de l’ensemble du réseau de l’Université de Montréal engagées en santé numérique, tout en favorisant les liens avec les établissements affiliés à l’UdeM ainsi que les collaborateurs externes.

Soulignons que le concept de santé numérique inclut la conception et l’application d’outils numériques en santé humaine, animale et environnementale et implique l’étude des répercussions de la technologie dans divers domaines, dont la recherche biomédicale, psychosociale, l’imagerie et la santé des populations.

«Nous sommes très heureux qu’Yves Joanette prenne la direction du Consortium en santé numérique: sa longue expérience de direction, sa fine connaissance du milieu de la recherche et son excellente compréhension des enjeux propres à la santé numérique seront de grands atouts pour la mise en place de cette unité. Nous sommes convaincus qu’il sera à même d’assurer une bonne coordination des nombreuses activités déjà en place à l’Université et de promouvoir les échanges entre les nombreux acteurs institutionnels afin de faciliter la mise en œuvre d’un plan d’action commun autour de la santé numérique, qui intègre autant la recherche que les enjeux d’enseignement», a souligné Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation.

Chef de file en santé numérique

Titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’UdeM, le Dr Joanette a fait une formation postdoctorale en neurosciences cognitives à Marseille avant d’être recruté à titre de professeur par l’École d’orthophonie et d’audiologie, où il a été directeur de 1992 à 1997 avant de devenir directeur de la recherche du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (1997-2009). Le professeur Joanette a récemment terminé son mandat de directeur scientifique de l’Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada, où il a entre autres été coresponsable à la fois des initiatives stratégiques en cybersanté et du comité stratégique en intelligence artificielle. Précédemment, il a été président-directeur général du Fonds de recherche du Québec ‒Santé et président de son conseil d’administration (2009-2011). M. Joanette est membre du World Dementia Council depuis 2014 et en a assuré la présidence de 2016 à 2018.

Les travaux de ce chercheur de renommée internationale portent sur la réorganisation neurofonctionnelle sous-tendant les habiletés de communication lors du vieillissement et des troubles de la cognition dans les lésions focales du cerveau de même que dans les maladies neurodégénératives causant une démence. Avec son équipe, il a transformé les connaissances acquises en outils cliniques numériques. Le Dr Joanette est lauréat de nombreuses distinctions, dont des doctorats honoris causa accordés par l'Université Lumière Lyon 2 (France) et par l’Université d’Ottawa.

Yves Joanette assumera ses nouvelles fonctions au sein du Consortium dès le 1er septembre.