Un nouveau test est à l’essai pour mieux comprendre le lien entre la créativité et le TDAH

• Forum
  • Le 6 août 2019

• Martin LaSalle
Olivier Girard-Joyal, ici avec la doctorante Patricia Laniel, s'affaire à valider un nouvel outil de mesure de la créativité. Ses travaux permettront d'approfondir la compréhension du lien entre la créativité et le TDAH et d'explorer les fonctions cognitives engagées dans le processus créatif.

Crédit : Mathilde Picotte Lavoie

Un étudiant en psychologie de l’UdeM évalue, auprès d’adultes et d’adolescents, un test destiné à vérifier le lien entre créativité et trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.

Si la croyance populaire veut que les personnes atteintes d’un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) soient plus créatives, les différentes recherches menées sur le sujet sont parvenues à des résultats mitigés: les conclusions tendent même à montrer le contraire!

Surpris de ce constat issu de la littérature scientifique ‒ et loin de s’en satisfaire! ‒, Olivier Girard-Joyal a voulu éclaircir ce point.

L’étudiant du Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Montréal a entrepris, sous la direction du professeur Bruno Gauthier, du Département de psychologie, une étude dans laquelle il a décortiqué les différents tests de créativité utilisés par les auteurs de ces travaux.

Comment mesurer la créativité?

Olivier Girard-Joyal

Crédit : Mathilde Picotte Lavoie

Sa prémisse était la suivante: les tests de créativité employés par ces chercheurs reposent sur des théories psychologiques qui peignent un tableau complexe du concept de créativité.

«Tandis qu’à la base la créativité renvoie souvent à la seule capacité de produire de la nouveauté, plusieurs théoriciens considèrent qu’une personne est créative lorsqu’elle formule des idées qui sont non seulement nouvelles, mais aussi utiles et détaillées, et ce, en grande quantité», précise Olivier Girard-Joyal.

Ce sont donc ces conditions, amalgamées à la définition de base de la créativité, qui ont été mesurées dans les tests de créativité.

«Ainsi, les mesures obtenues dans ce type de tests ne dépendent pas que de l’originalité des réponses, elles sont aussi fonction de plusieurs autres facteurs», poursuit l’étudiant.

Pour lui, c’est en évaluant la créativité au moyen d’un test qui ne tiendrait compte que des composantes les plus centrales de la créativité ‒ comme l’originalité des réponses ‒ qu’il serait possible de détecter la présence d’un lien entre la créativité et le TDAH.

Un nouveau test nommé Creo

Pour vérifier cette hypothèse, MM. Girard-Joyal et Gauthier ont mis au point un test de créativité nommé Creo.

Il s’agit d’un programme informatique à partir duquel le participant doit se servir de différentes images suscitées aléatoirement pour concevoir lui-même des suites de nouvelles images. Le score de créativité est ainsi uniquement calculé selon l’originalité des réponses du participant.

«Creo est réalisé parallèlement à d’autres tests et outils de mesure neuropsychologiques qui évaluent plusieurs fonctions cognitives du cerveau, telles la mémoire de travail auditive et spatiale, la fluidité verbale et graphique, la planification, l’inhibition et la flexibilité, grâce auxquelles il est possible de mieux comprendre quelles sont les fonctions cognitives en jeu dans la créativité», indique Olivier Girard-Joyal.

Ainsi, ses travaux de recherche permettront à la fois de valider un nouvel outil de mesure de la créativité et d’approfondir la compréhension du lien entre la créativité et le TDAH, en plus d’explorer quelles sont les fonctions cognitives engagées dans le processus créatif.

«À terme, je souhaite pouvoir offrir un outil de mesure de la créativité accessible et efficace aux neuropsychologues afin de ramener l’étude de la créativité dans les cliniques et de permettre de désigner une force importante sur laquelle les personnes qui présentent un TDAH pourraient miser», conclut-il.