L’Université de Montréal fièrement alliée de la communauté LGBTQ+

Dans le cadre des célébrations de Fierté Montréal, l’Université de Montréal célèbre l’apport de la communauté LGBTQ+ à la vitalité de ses campus et démontre son engagement envers la diversité.

Crédit : Amélie Philibert

Des mesures sont mises en place pour favoriser la diversité et l’inclusion à l’UdeM, comme l’utilisation du prénom choisi dès janvier 2020. Une délégation participera aussi au défilé de la Fierté.

Plusieurs mesures ont été mises en place à l’UdeM pour favoriser la diversité et, de façon plus particulière cette année: l’adoption d’un énoncé de vision touchant toutes les missions de l’université et la création d’un forum des partenaires en équité, diversité et inclusion regroupant des diplômés issus de divers milieux, notamment du milieu associatif LGBTQ+. Un plan d’action en équité, diversité et inclusion sera d’ailleurs déposé en janvier 2020. De plus, il deviendra possible, à compter de janvier 2020, de faire modifier son prénom dans les principaux systèmes informatiques pour les personnes étudiant et travaillant à l’UdeM et qui en font la demande.

Le prénom choisi: dès la session d’hiver 2020

Pour les membres de la communauté trans, l’utilisation du prénom choisi est un facteur majeur d’inclusion. Dès la session d’hiver 2020, il sera possible pour les personnes étudiant et travaillant à l’UdeM de choisir un prénom, différent du prénom à la naissance, avec lequel l’Université communiquera et interagira avec elles. Cette mesure répond à une demande de longue date des associations étudiantes, dont le Groupe d’action Trans de l’UdeM (GATUM) et nécessite des changements coordonnés dans des dizaines de systèmes informatiques interreliés.

«Nous répondons ainsi à un besoin important exprimé par notre communauté, dont le Groupe d’action Trans de l’UdeM, explique la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau. Nos équipes sont à pied d’œuvre pour que les changements soient effectifs à la rentrée de janvier 2020 et le GATUM sera associé à cette démarche.»

Outre l’implantation prochaine du prénom choisi, d’autres mesures sont déjà en place pour soutenir les membres de la communauté trans, par exemple, une carte des toilettes non genrées sur le campus de la montagne, la possibilité de changer sans frais la photo de la carte étudiante pour refléter l’image de la personne dans sa transition, le retrait des termes genrés sur la carte étudiante ou dans les attestations et la possibilité de réémettre le diplôme au nouveau nom légal.

Une délégation «bleue UdeM» au défilé de la Fierté

Pour la première fois de son histoire, l’Université de Montréal participera au défilé de la Fierté, le dimanche 18 août. La délégation de l’UdeM sera composée de près de 300 personnes, étudiants, employés et diplômés, membres et alliés de la communauté LGBTQ+.

«Fierté Montréal représente une occasion privilégiée de dire haut et fort que l’UdeM est une alliée de la communauté LGBTQ+ et qu’elle s’engage concrètement à favoriser la diversité et l’inclusion sur ses campus, explique Marie McAndrew, conseillère spéciale du recteur de l’Université de Montréal en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. C’est aussi l’occasion de célébrer l’apport de la communauté LGBTQ+ à l’UdeM. Cette présence au défilé constitue pour nous, à la fois une occasion de célébrer et un engagement de poursuivre le dialogue et travailler ensemble pour favoriser l’essor de chaque personne.»