L’UdeM lance Affiniti, un outil pour choisir le bon programme d’études

Affiniti est une plateforme qui cible les programmes compatibles avec chaque candidat selon trois points: les champs d’intérêt, le profil et les programmes.

Crédit : Getty

Affiniti, un nouvel outil en ligne de l’UdeM, aide les futurs étudiants à trouver les programmes compatibles avec leurs champs d’intérêt et leur cote R.

«Avec plus de 250 programmes offerts au premier cycle à l’UdeM, les étudiants et étudiantes ont l’embarras du choix. Pour les aider dans ce processus, l’UdeM a créé une plateforme qui cible les programmes compatibles avec chaque candidat en fonction de ses champs d’intérêt, son profil et son parcours scolaire» indique Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement de l'Université de Montréal.

Afin de personnaliser la liste des programmes d’études proposés, Affiniti tient compte de la province où ont été effectuées les études préuniversitaires, du type de diplôme obtenu (DEC préuniversitaire, DEC technique, etc.), du parcours de formation et des cours préalables réussis, de la cote R et des champs d’intérêt de l’étudiant. Affiniti recommande ensuite les programmes d’études qui sont compatibles avec le parcours scolaire et les passions du candidat ou de la candidate.

En plus des recommandations personnalisées, Affiniti permet d’explorer les programmes «à deux points de votre cote R» et d’établir un plan d’action pour y arriver. «L’objectif est de bien informer les futurs étudiants, de les rassurer dans ce processus parfois stressant et de leur faire savoir qu’il existe plus d’un chemin pour atteindre leurs objectifs», poursuit Michèle Glémaud.

Offert en français et en anglais, Affiniti a déjà aidé plus de 5000 étudiants au Québec et ailleurs depuis son lancement.