Nouvelle directrice générale aux bibliothèques de l’Université de Montréal

Stéphanie Gagnon

Crédit : Christian Fleury

Le 3 septembre, Stéphanie Gagnon deviendra directrice générale des bibliothèques de l’Université de Montréal.

La vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau, a annoncé la nomination de Stéphanie Gagnon à la direction générale des bibliothèques de l'UdeM. «Femme d’action et visionnaire, Stéphanie Gagnon poursuivra le développement de cette culture d’innovation digne des plus grandes bibliothèques universitaires et essentielle au soutien de nos activités de recherche et d’enseignement», a déclaré Mme Béliveau.

Directrice des collections des bibliothèques de l’Université de Montréal de 2013 à 2018, puis directrice du secteur des bibliothèques ÉPC, Aménagement, Musique et Campus de Laval, Mme Gagnon a une riche connaissance des enjeux auxquels font face les bibliothèques. Elle a notamment piloté la réalisation du grand projet Nouvelle ère pour les collections, ayant lancé la transformation de l’édition savante aux échelles nationale et internationale.

«J’ai la ferme intention que l’UdeM continue d’exercer un leadership dans la profession et le milieu universitaire, dans un esprit de collégialité, de collaboration et de transparence, au plus grand bénéfice de nos équipes, de notre communauté et de nos partenaires», a dit Stéphanie Gagnon.

Avant de se joindre à l’équipe de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme chef de service des acquisitions et du développement de la collection universelle à Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

À propos des bibliothèques de l’UdeM

Le réseau des bibliothèques de l’Université de Montréal, ce sont 14 bibliothèques et une équipe de plus de 250 employés travaillant tant auprès des usagers que dans les services techniques.

Elles offrent une gamme de services diversifiés et évolutifs pour épauler les chercheurs, appuyer l’apprentissage et l’accroissement des connaissances et accompagner les diplômés tout au long de leur vie. Les bibliothèques de l’UdeM sont engagées dans plusieurs projets de partenariat avec les milieux universitaires québécois, canadien et étranger.