France Houle devient doyenne de la Faculté de droit

France Houle

France Houle

Crédit : Benjamin Séropian

En 5 secondes

La professeure France Houle a été nommée doyenne de la Faculté de droit pour un mandat de cinq ans.

À sa séance tenue le 28 août, le Conseil de l’Université de Montréal a procédé à la nomination de France Houle à titre de doyenne de la Faculté de droit. Cette décision unanime a été prise à la recommandation du comité de consultation formé à cet effet. Mme Houle entre en fonction dès maintenant pour un mandat se terminant le 31 mai 2024.

«Diplômée en droit de l’Université de Montréal, France Houle a tissé des liens profonds avec son alma mater et a participé, pendant plus de 30 ans, au développement de la Faculté de droit en tant qu’étudiante, chargée de cours, professeure et vice-doyenne aux études de 1er cycle, a mentionné Guy Breton, recteur de l’Université. Son expérience, sa rigueur et sa vision ont démontré au comité qu’elle saura contribuer au succès de la faculté, qui s'appuie sur une longue tradition d'excellence en recherche et en enseignement.»

Titulaire d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en droit de l’Université Queen’s, France Houle est membre du Barreau du Québec. Elle est professeure titulaire depuis 2010 et vice-doyenne à la réforme et à l’administration des études de 1er cycle à la Faculté de droit depuis 2015. Son parcours des quatre dernières années l’a amenée notamment à chapeauter le projet de réforme du programme de baccalauréat.

Juriste spécialisée en droit administratif, elle a acquis une expertise sur la transformation des systèmes règlementaires. Parmi ses champs de recherche et d’enseignement figure la mobilité des professionnels immigrants, un phénomène qu’elle étudie en travaillant avec des ordres professionnels, des organismes publics et les milieux communautaires concernés. Son objectif: améliorer l’employabilité des travailleurs formés à l’étranger. Elle est d’ailleurs cofondatrice de la Clinique juridique PROFIL, qui s’adresse précisément à ces professionnels.

Fondée en 1878, la Faculté de droit de l'Université de Montréal compte aujourd’hui une population étudiante de près de 2000 personnes et une cinquantaine de professeurs et professeures. Elle jouit d'une réputation d'excellence aussi bien en droit civil qu’en common law et se distingue des autres grandes facultés de droit dans le monde par une combinaison unique de pluralisme intellectuel et de recherche scientifique de pointe.