L’Université de Montréal hôte de la finale canadienne des «As du français»

Ces auditions, tenues pour la deuxième fois au Canada, ont permis de sélectionner les candidats qui se rendront à Beijing cet automne afin de participer à la demi-finale internationale du concours les As du français.

La finale canadienne d’une émission télévisée organisée par la Télévision globale de Chine s’est déroulée à l’UdeM le 20 août dernier.

Les auditions pour la finale canadienne du concours les As du français, une émission télévisée biennale organisée par la Télévision globale de Chine (CGTN), se sont déroulées le 20 août à l’Université de Montréal. Ce concours, réservé aux candidats ayant le chinois pour langue maternelle, constitue pour eux une occasion de démontrer leur connaissance de la langue française devant un public.

Ces auditions, tenues pour la deuxième fois au Canada, ont permis de sélectionner les candidats qui se rendront à Beijing cet automne afin de participer à la demi-finale internationale. Xu Anqi, étudiante à la Faculté de médecine de l’UdeM, et Liao Shuhui, étudiante à HEC Montréal, ont été sélectionnées parmi 13 candidats. Xu Anqi a joué une pièce au violon et récité un poème d’Apollinaire, tandis que Liao Shuhui a fait un exposé sur Madagascar, son pays d’origine.

Ces deux étudiantes représenteront l’UdeM en Chine, où elles affronteront les gagnants issus des autres finales nationales. Les trois finalistes du concours de Beijing seront choisis conjointement par un jury et le public. Le premier prix consiste en un voyage au Maroc, le deuxième prix est un voyage en France et la personne lauréate du troisième prix s'envolera pour le Québec.

La finale canadienne a été diffusée en direct sur plusieurs médias en ligne et sera également présentée sur la chaîne de télévision CGTN. Le jury de la sélection de Montréal était composé de Mireille Deyglun, comédienne et animatrice; Guy Lefebvre, vice-recteur aux affaires internationales et à la Francophonie de l’Université de Montréal; et Xing Wenjian, vice-consul de Chine à Montréal.