Le professeur Johan Michaud: un communicateur hors pair

  • Forum
  • Le 4 septembre 2019

  • Dominique Nancy
Johan Michaud

Johan Michaud

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Le professeur Johan Michaud est lauréat d’un prix d’excellence en enseignement dans la catégorie de l’encadrement des stagiaires dans les milieux professionnels.

«Pédagogue hors pair. Calme et patient.» «Un enseignant exceptionnel qui donne beaucoup de rétroactions constructives.» «Aide à faire progresser les connaissances des résidents.» «Clarifie les attentes et les ajuste selon le contexte.» Voilà quelques commentaires de résidents et résidentes en physiatrie retrouvés dans les évaluations annuelles de Johan Michaud, professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine.

Le 17 mai, à l’occasion de sa cérémonie annuelle de remise des prix d’excellence en enseignement, l’Université de Montréal a décerné cette récompense au Dr Michaud pour souligner son travail exemplaire dans l’encadrement des stagiaires dans les milieux professionnels.

Diplômé en médecine physique et réadaptation de l’UdeM, le Dr Michaud a poursuivi une double formation complémentaire en échographie musculosquelettique et en anatomie et dissection à Barcelone. Depuis 2007, il mène de front, et avec succès, une carrière d’enseignant et une carrière de médecin physiatre au CHUM ainsi qu’en cabinet privé.

Comme professeur, ce spécialiste reconnu dans son domaine transmet ses connaissances aux résidents du programme de médecine physique et réadaptation et supervise les nombreux stages effectués au CHUM par les résidents en physiatrie, en plus d’encadrer des résidents en rhumatologie et médecine familiale de même que des étudiants et étudiantes en médecine faisant un stage optionnel en physiatrie. Outre la supervision des futurs médecins en milieu hospitalier, le Dr Michaud enseigne aux étudiants de première année de médecine durant les sessions d'apprentissage par problèmes du module locomoteur. Il donne aussi régulièrement des cours magistraux aux résidents en physiatrie dans le cadre des cours offerts durant leurs demi-journées d’enseignement.

Dans sa lettre d’appui, Christopher Mares, résident coordonnateur, décrit le professeur Michaud comme un communicateur remarquable qui sait adapter et personnaliser son enseignement et comme un pédagogue profondément engagé qui se soucie de la qualité de la communication et crée un climat positif et propice à l’apprentissage. Il souligne également que le Dr Michaud «prend à cœur la progression de l’apprenant à travers les cinq années de résidence et est attentif aux résidents en difficulté. Il est proactif dans la détection précoce de difficultés et offre rapidement de l’aide».

Au fil des ans, le Dr Michaud en est venu à adopter naturellement un rôle de mentor auprès des résidents et résidentes, discutant de sujets divers tels l’obtention d’un postdoctorat, les défis de la résidence et du début de la pratique.

Depuis une dizaine d’années, Johan Michaud siège à de nombreux comités pédagogiques, dont le comité de programme de résidence en médecine physique et réadaptation et le comité d’admission du programme. «Le Dr Michaud apporte une contribution singulière par son calme, son attitude posée et sa capacité de présenter des points de vue différents dans une atmosphère dépourvue de confrontation», affirme Bich-Han Nguyen.

Pour la directrice du programme de médecine physique et réadaptation de l’UdeM, le Dr Michaud est tout simplement le professeur idéal et «un collègue inestimable, dont l’expertise, la générosité et la collaboration sont appréciées de façon unanime tant par les étudiants et les résidents que par ses collègues physiatres des milieux cliniques de la région montréalaise et au-delà».

Johan Michaud- Prix d’excellence en enseignement 2019
En lecture:

Johan Michaud- Prix d’excellence en enseignement 2019