Coup d’envoi des festivités de la Semaine autochtone Mitig

Portrait d'Alanis Obomsawin par Anatole St-Onge

Crédit : Anatole St-Onge

Du 9 au 13 septembre, l’UdeM célébrera les cultures autochtones et le dialogue interculturel à l’occasion de la 5e Semaine autochtone Mitig.

La 5e Semaine autochtone Mitig aura lieu sur le campus de l’Université de Montréal du 9 au 13 septembre. Nommée en référence à un arbre et ses racines, elle continue de grandir en proposant plusieurs activités pour souligner ses cinq ans d’existence.

Initiative lancée par le salon Uatik des Services aux étudiants (SAÉ), la Semaine autochtone Mitig fait la promotion de la représentativité, de l’accueil et de l’intégration des Premiers Peuples au sein de l’UdeM. Toute la communauté universitaire est invitée à participer aux activités destinées à célébrer et découvrir les cultures autochtones proposées à cette occasion.

La programmation

Les festivités débuteront le lundi 9 septembre à 11 h 30 par le vernissage de l’exposition Tepentemun au Carrefour des arts et des sciences. Anatole St-Onge, portraitiste et artiste peintre de la nation innue, explore l’importance historique des personnalités autochtones. Ses œuvres remportent un franc succès auprès du public, qui y retrouve un certain romantisme des cultures autochtones.

Un atelier de découverte consacré aux cultures et aux réalités des Premières Nations, organisé par l’équipe du Wapikoni mobile, se déroulera le mardi 10 septembre à 18 h au Carrefour des arts et des sciences. Des courts métrages seront projetés, suivis d’une discussion sur l’histoire, la géographie, les enjeux sociaux et la vie quotidienne des jeunes Autochtones d’aujourd’hui.

Une foire aux stands aura également lieu le 10 septembre dès 10 h 30 à la place de La Laurentienne. Plusieurs regroupements étudiants présenteront leurs activités aux membres des communautés autochtones. Matiu, auteur-compositeur-interprète de la communauté innue de Mani-utenam, sur la Côte-Nord, donnera un concert à 11 h 45.

Un atelier d'artisanat, donné le vendredi 13 septembre par l’organisme Montréal Autochtone, permettra de prendre part à un projet d’artisanat collaboratif. Il se tiendra à 11 h sur la terrasse du garage Louis-Colin.

Pour finir, une exposition de livres et d’ouvrages autochtones sera présentée du 16 au 23 septembre dans plusieurs bibliothèques du campus (lettres et sciences humaines, ÉPC-Biologie et santé).

Toute la programmation de la Semaine autochtone Mitig est accessible par l’application Rentrée et sur le site Web du Carrefour SAÉ en tapant le mot-clé «Mitig» dans l’onglet Recherche.