Trois professeurs sont nommés au Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada

Les professeurs Miriam Beauchamp, Marie-Hélène Benoit-Otis et Guillaume Lettre ont été nommés au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada.

Les professeurs de l’Université de Montréal Miriam Beauchamp, du Département de psychologie, Marie-Hélène Benoit-Otis, de la Faculté de musique, et Guillaume Lettre, de la Faculté de médecine, font partie de la cohorte 2019 admise au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la Société royale du Canada (SRC).

Miriam Beauchamp

Professeure au Département de psychologie, Miriam Beauchamp est aussi chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, où elle dirige le Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs. Ses travaux visent à mieux comprendre le développement cérébral, cognitif et social du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Depuis son doctorat en neuropsychologie recherche-intervention à l’Université de Montréal (2006), elle s’intéresse aux conséquences d’atteintes au cerveau en bas âge, telles celles entraînées par les commotions cérébrales et les traumatismes craniocérébraux. Mme Beauchamp a été lauréate du prix Relève scientifique du Québec 2017.

Marie-Hélène Benoit-Otis

La musicologue Marie-Hélène Benoit-Otis est professeure à la Faculté de musique, où elle enseigne l’esthétique musicale et l’historiographie musicale en plus de donner différents séminaires portant entre autres sur les liens entre la musique et la politique. Responsable du programme de musicologie et des majeure et mineure en musiques, histoire et sociétés, elle donne aussi le cours Méthodologie en musique, pour lequel elle a corédigé en 2018 un manuel pédagogique publié aux Presses de l’Université de Montréal: Lire, écouter, écrire: initiation à la recherche en musique à partir des méthodes des sciences humaines. Mme Benoit-Otis a également publié en 2019 aux Presses universitaires de rennes la monographie Mozart 1941: la Semaine Mozart du Reich allemand et ses invités français, un ouvrage qu’elle cosigne avec sa collègue Cécile Quesney.

Guillaume Lettre

Rattaché à l’Université de Montréal depuis 2009 en tant que professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), Guillaume Lettre est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les traits génétiques complexes.

Avec son équipe, M. Lettre étudie comment les variations génétiques rendent certains individus susceptibles de souffrir de maladies cardiovasculaires ou encore comment ces mêmes variations modifient la gravité de ces maladies. Grâce à des techniques de génétique et de génomique modernes, il a mis au jour des centaines de gènes qui prédisposent au risque de développer des maladies.

L’originalité du travail de M. Lettre lui a valu la reconnaissance de ses pairs et des distinctions prestigieuses, dont le prix André-Dupont 2018 et le prix Martial G. Bourassa de l’ICM en 2012.

Guillaume Lettre

Les membres de la cohorte 2019 admis au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC ont été sélectionnés par 51 universités canadiennes et le Conseil national de recherches du Canada. Mmes Beauchamp et Benoit-Otis ainsi que M. Lettre «représentent la nouvelle génération de l’excellence intellectuelle, scientifique et artistique au Canada», peut-on lire sur le site de la Société.

Soulignons que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science de la SRC est le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens. Il a été mis sur pied avec l’objectif «d’aborder des problématiques d’une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques afin de faire progresser le savoir et d’enrichir la société, en mettant à profit les approches interdisciplinaires promues par la création du Collège».

Les nouveaux membres seront officiellement accueillis au sein de la SRC à l’occasion de l’activité annuelle Célébrons l’excellence et l’engagement, qui se tiendra à Ottawa le 22 novembre prochain.