Le vélo à l’honneur sur le campus

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Du 23 au 26 septembre, le vélo sera célébré à l’occasion la semaine «Mon campus à vélo», organisée par l’Unité du développement durable.

La semaine «Mon campus à vélo», organisée par l’Unité du développement durable, aura lieu du 23 au 26 septembre pour la 3ème année consécutive. Cette initiative de l’UdeM, reprise par Vélo Québec, a pour objectif d’encourager les étudiants et les membres du personnel à utiliser leur vélo pour leurs déplacements.

Les activités, organisées sur le campus de la montagne, feront découvrir aux visiteurs les différents aspects du cyclisme et démystifieront les préjugés concernant l’utilisation du vélo en ville. Concours, collations santé, défi, conférences, foire aux kiosques, atelier de réparation, séances de burinage et sortie à vélo seront au rendez-vous.

  • Du 15 au 30 septembre, un concours de mobilité aura lieu avec de nombreux prix à la clé.
  • Le lundi 23 septembre aura lieu la conférence «Mythes et réalités en nutrition: comment s’alimenter lorsqu’on est actif», organisée en collaboration avec l’Association des étudiants et étudiantes en nutrition de l’Université de Montréal (AENUM). Une équipe de nutritionnistes spécialisés en sports d’endurance viendra partager ses connaissances sur l’alimentation équilibrée dans le cadre d’un entrainement sportif.
  • Le mardi 24 septembre, l’atelier communautaire Biciklo, situé depuis 10 ans à l'Université de Montréal, offrira un cours de mécanique 101 afin d’expliquer les rudiments de la mécanique des vélos. Inscription gratuite.
  • Le 25 septembre, les cyclistes matinaux seront accueillis par une distribution de smoothies concoctés par Local Local à l’entrée principale du Campus MIL, et le 26 septembre au 3200 Jean Brillant.
  • Une grande foire du vélo se déroulera le 25 septembre sur la place Laurentienne, de 11h00 à 13h00. Cyclochrome, Vélo-Québec, Biciklo et le Club cycliste de l’UdeM seront présents.
  • Une projection du documentaire «Histoires de vélo» aura également lieu le 25 septembre,  dès 17h00, au Carrefour des Arts et des Sciences. Elle sera suivie d’une discussion avec les deux réalisateurs. 
  • La conférence: Où s’en va la mobilité durable?, organisée conjointement par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, aura lieu le 26 septembre. Sébastien Lord (Université de Montréal), Catherine Morency (Polytechnique) et Pierre-Olivier Pineau (HEC Montréal) viendront s’exprimer au sujet des nombreux enjeux entourant la mobilité durable. Inscription gratuite.
  • Enfin, une sortie à vélo sur le Mont-Royal aura lieu le 26 septembre, en collaboration avec le Club cycliste UdeM (CCUdeM). Tous niveaux bienvenus. Rendez-vous à 18h au pied de la montée Camilien-Houde.