André Desrochers est lauréat d’un prix du bien-être bovin

André Desrochers

André Desrochers

Crédit : Marco Langlois

En 5 secondes

Le Dr André Desrochers a été récompensé pour ses contributions exceptionnelles à la santé des bovins et pour son travail en faveur du bien-être des animaux.

André Desrochers, professeur et directeur du Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, a reçu le prix du bien-être bovin, décerné à l’occasion de la 52e conférence annuelle de l'American Association of Bovine Practitioners, qui s’est tenue le 12 septembre.

Grâce à son leadership, à ses recherches et à la conception d'outils de formation et d'enseignement technique, M. Desrochers a eu une influence positive sur la santé et le bien-être du bétail dans le monde entier.

Le DDesrochers enseigne depuis plus de 24 années à la Faculté de médecine vétérinaire. Il mène des recherches et donne des formations cliniques sur la prévention, la reconnaissance et le traitement des boiteries, plus précisément sur les conditions affectant les pieds des bovins. En collaboration avec l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, Lactanet et l’Association des pareurs d’onglons du Québec, il a mis au point des outils de gestion pour surveiller entre autres les conditions des onglons permettant d’améliorer le bien-être des bovins.

Le prix Metacam 20 Bovine Welfare est décerné annuellement par l’Association canadienne des vétérinaires bovins, en partenariat avec Boehringer Ingelheim Santé animale Canada, à un vétérinaire ou un scientifique spécialiste des animaux travaillant au Canada. Il vise à reconnaître ses réalisations en matière de promotion du bien-être des animaux.