Un astéroïde est nommé en l’honneur de l’astrophysicien Gilles Fontaine

Gilles Fontaine

Gilles Fontaine

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

L’astrophysicien Gilles Fontaine, professeur au Département de physique de l’UdeM, voit son nom attribué à un astéroïde.

L’astrophysicien québécois Gilles Fontaine, professeur au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), vient de recevoir un honneur peu commun en voyant son nom être donné à un astéroïde.

Découvert en avril 2010 lors d’un sondage profond effectué par le télescope Wide Field Infrared Explorer de la NASA, l’astéroïde 2010 GF153 porte désormais le nom de 400811 Gillesfontaine à la suite de la publication d’une notice dans Minor Planet Circulars.

L’astéroïde mesure un peu plus de 2 kilomètres de diamètre et tourne autour du Soleil à une distance d’environ 360 millions de kilomètres, soit entre les orbites de Mars et de Jupiter. Ses paramètres orbitaux peuvent être consultés sur le site Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Astrophysicien de renommée internationale, Gilles Fontaine compte des réalisations majeures dans le domaine de la physique des étoiles dégénérées, produits ultimes de l'évolution stellaire de la majorité des étoiles. Son équipe de recherche s'est imposée comme chef de file incontestée dans l'étude de ce type d'astres. Ses travaux, reconnus par ses pairs partout dans le monde, lui ont valu de nombreux prix.

Lire la nouvelle dans son intégralité sur le site du CRAQ