Première école d’été internationale pour les jeunes à l’UdeM: un franc succès

Crédit : @planetajuan

Cet été, l’Université de Montréal a accueilli sur son campus la première école d’été internationale pour les jeunes. Venant du monde entier, 85 jeunes de 15 à 17 ans y ont participé.

Le samedi 13 juillet a marqué le début de l’aventure pour les participants en provenance de 11 pays: France, Brésil, Maroc, États-Unis, Tunisie, Luxembourg, Belgique, Canada, Colombie, Mexique et Émirats arabes unis.

Le programme

Six animateurs de jour et trois animateurs de nuit ont accompagné tout au long du séjour les participants dans leurs multiples activités en assurant leur sécurité et leur bien-être.

Durant les deux semaines d’immersion sur le campus, les jeunes ont eu la chance de peaufiner leurs habiletés dans des matières qu’ils affectionnaient déjà. Ils ont aussi pu se découvrir de nouvelles passions en suivant 10 ateliers thématiques parmi la trentaine proposée sur le leadership, l’histoire, la musique et le bruitage, l’ADN et la biologie moléculaire, l’astrophysique, l’écriture créative, la chimie et le design de jeux notamment.

En plus des classes à thème stimulantes, de nombreuses activités sportives et culturelles étaient au programme: escalade, exercices d’improvisation, soccer, animation de réseaux sociaux et bien d’autres. Sans compter des cours de français, d'anglais ou de mandarin ainsi que des visites d’entreprises montréalaises: Method Studios, Element AI, Montréal International, etc.

Édition 2020

Que ce soit pendant la journée de kayak au parc national du Mont-Tremblant, aux divers ateliers ou au cours des fins de journée aux Résidences ZUM, les participants ont créé des liens d’amitié, laissant derrière eux la barrière linguistique qui pouvait les séparer.

«Après le grand succès de cette première école et le sentiment de satisfaction générale, l’activité sera renouvelée et même élargie en 2020! Deux séjours au lieu d’un sont planifiés pour l’été prochain: du 11 au 24 juillet et du 1er au 14 août», a annoncé Michèle Glémaud, directrice générale du Service de l’admission et du recrutement.

Pour en savoir plus sur l’école d’été: umtl.ca/summerschool.