Un nouveau lieu de création et de fabrication numérique

Crédit : Aleksandra Kaminska

Le Bricolab, un lieu pour favoriser la créativité et l’exploration avec des technologies de fabrication, vient d’ouvrir ses portes au Département de communication.

Le Bricolab, espace de production et d’expérimentation numérique du Département de communication de l’Université de Montréal, ouvert à toute la communauté universitaire, a été inauguré le 26 septembre.

Ce nouveau lieu de recherche-création a pour vocation de démocratiser l’accès et la participation à l’innovation technologique en permettant par exemple le prototypage, la fabrication critique ou le bricolage expérimental.

Les équipements comprennent entre autres des imprimantes 3D (Ultimaker 2 et Zortrax), un numériseur tridimensionnel, une découpeuse vinyle, des microcontrôleurs (Arduino, Raspberry Pi), une brodeuse numérique et une machine à coudre, une station pour souder et faire du bidouillage électronique, un bric-à-brac de bricolage artisanal, etc.

Le Bricolab est situé au local A-444 du pavillon Marie-Victorin. Durant la session d’automne, il sera ouvert les jeudis de 14 h à 17 h jusqu’au 12 décembre.