Sylvain Chemtob reçoit le prix Michel-Sarrazin

Crédit : Pierre Arsenault

Le prix Michel-Sarrazin 2019 est décerné à Sylvain Chemtob, professeur à l’UdeM et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Sylvain Chemtob, professeur aux départements de pédiatrie et d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, et chercheur clinicien au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, est lauréat du prix Michel-Sarrazin 2019.

Décerné annuellement par le Club de recherches cliniques du Québec, ce prix souligne la carrière scientifique et l’apport exceptionnel d’un chercheur québécois chevronné qui, par son dynamisme et sa productivité, a contribué de façon importante à l’avancement de la recherche biomédicale.

Depuis son arrivée à l’Université de Montréal en 1991, le DChemtob poursuit des travaux de recherche ayant pour objectif la compréhension des mécanismes en jeu dans la pathogenèse des rétinopathies et encéphalopathies ischémiques chez l’enfant et l’adulte.

Parmi ses grandes découvertes, mentionnons en 2005 la mise au jour des mécanismes moléculaires et cibles inédites à l’origine de la dégénérescence des vaisseaux sanguins rétiniens chez les enfants prématurés.

Ses publications scientifiques dans des revues prestigieuses, notamment Nature Medicine, le Journal of the American Medical Association et Blood, ainsi que les nombreuses invitations à présenter ses travaux à travers le monde soulignent le rôle indéniable qu’il joue dans sa discipline.

Le parcours du DChemtob est remarquable tant sur le plan scientifique, dans l’application transformative des découvertes et connaissances, que sur le plan de l’enseignement. La Faculté de médecine de l’Université de Montréal est fière de compter dans ses rangs un chercheur de sa stature vouant sa carrière à l’amélioration de la vie des jeunes et moins jeunes.