Prix Gérard-Parizeau 2019: l'économiste Claude Montmarquette récompensé

Remise du prix Gérard-Parizeau 2019. Claude Montmarquette est entouré de Federico Pasin,  directeur de HEC Montréal, Marie-Hélène Parizeau, professeure à l'Université Laval, et de Pierre-Carl Michaud, professeur à HEC Montréal.

Remise du prix Gérard-Parizeau 2019. Claude Montmarquette est entouré de Federico Pasin, directeur de HEC Montréal, Marie-Hélène Parizeau, professeure à l'Université Laval, et de Pierre-Carl Michaud, professeur à HEC Montréal.

Crédit : Corinne Fortier

En 5 secondes

Le prix Gérard-Parizeau a été remis à Claude Montmarquette pour souligner sa contribution exceptionnelle dans le domaine des enjeux économiques liés à l'éducation.

Claude Montmarquette, professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Montréal, a reçu le prix Gérard-Parizeau 2019, qui récompense ses travaux en économie. Ce prix prestigieux est accompagné d'une bourse de 30 000 $ et de la présentation d’une conférence publique par le lauréat à l’occasion de la remise du prix. 

M. Montmarquette a ainsi prononcé le 26 septembre la conférence «De l'analyse économique aux politiques publiques en économie de l'éducation», qui a notamment porté sur la persévérance scolaire, les choix éducationnels et les inégalités sociales en matière de choix éducatifs. 

Le professeur Montmarquette est reconnu pour son expertise en matière de tarification des biens publics, de taxation, de règlementation et d’aide étatique. Précurseur de l’économie expérimentale au Québec, il a occupé une place importante au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations à l'Université de Montréal, où il a été président et chef de la direction pendant plus de sept ans.

Claude Montmarquette est membre élu de la Société royale du Canada (1998) et de l’Académie des Grands Montréalais (2010) ainsi que membre de l'Ordre du Canada (2013). En 2013, il a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et un doctorat honoris causa de l’Université McGill. En 2016, il a été fait commandeur de l'Ordre de Montréal. Il a été nommé officier de l'Ordre national du Québec en 2019.

Le prix Gérard-Parizeau est accordé chaque année à des sommités dans des domaines de l'économie et de l'histoire.