«In memoriam»: Temy Tidafi

Temy Tidafi

Professeur à l’École d’architecture de l’Université de Montréal, Temy Tidafi s’est éteint, à l’âge de 58 ans, le 16 septembre dernier.

Titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Montréal, Temy Tidafi a été engagé par l’École d’architecture de l'UdeM en 1995. Sa thèse avait porté sur la conception assistée par ordinateur. Il y défendait une approche de modélisation des processus de genèse au lieu de la description de l’objet physique, qui était alors usuelle. Cette idée, permettant de tenir compte de l’évolution des bâtiments dans le temps, a été au cœur de ses recherches et de son enseignement.

Cofondateur du Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur, qu’il a aussi dirigé, Temy Tidafi a travaillé sur la modélisation de processus touchant tant à l’architecture qu’à l’urbanisme, au design industriel ou encore à l’archéologie. Pendant sa carrière, il a élaboré des méthodes novatrices de relevé et de modélisation de bâtiments historiques ou de vestiges archéologiques qui ont donné lieu à d’importants projets interdisciplinaires.

Son expertise dans le domaine du numérique l’a mené à collaborer avec plusieurs collègues de l’Université, notamment les professeurs Claude Parisel, Giovanni De Paoli, Jean-François Rotgé et Manon Guité, membres du Groupe de recherche en conception assistée par ordinateur.

En reconnaissance des travaux de son groupe de recherche, il a coprésidé en juin 2009, avec le professeur Tomás Dorta, l’une des plus importantes conférences internationales dans le domaine, «Computer Aided Architectural Design Futures Conference». En 2015, le professeur Tidafi projetait d’amener l’École d’architecture à concevoir des méthodes de pointe en fabrication assistée par ordinateur.

Jacques Lachapelle, directeur de l'École d'architecture de l’UdeM