«Rétroviseur»: une réalisation étudiante en vedette au Carrefour des arts et des sciences

Au moyen d’anecdotes, de photos, de capsules vidéos et d’objets rétros se déclinent l’histoire et le quotidien des départements de chimie, de géographie, de physique et de sciences biologiques.

Crédit : Patrick Nadeau

Le projet Rétroviseur documente les réalités des départements de chimie, de géographie, de physique et de sciences biologiques avant leur déménagement au campus MIL.

L’exposition Rétroviseur: histoire et avenir des départements de sciences vus par des étudiants en arts et sciences humaines retrace la vie de quatre départements de sciences de l’Université de Montréal avant leur migration vers le campus MIL.

Fruit d’une expérience unique de recherche et de création, l’exposition a été entièrement conçue et réalisée par des équipes étudiantes de la Faculté des arts et des sciences issues des programmes de communication, d’études cinématographiques, d’histoire, d’histoire de l’art, de littératures de langue française, de muséologie, de sociologie ainsi que de bibliothéconomie et sciences de l’information.

Soutenu par l’UdeM et la Faculté des arts et des sciences, le projet Rétroviseur a notamment été encadré par Marie-Pascale Huglo, professeure au Département des littératures de langue française, et Marcel Fournier, professeur associé au Département de sociologie.

Depuis deux ans, les équipes étudiantes ont travaillé d’arrache-pied pour d’abord mener une enquête de terrain avec observation et prise de photos des lieux, entretiens filmés de professeurs, de membres du personnel administratif et de la population étudiante et consultation d’archives pour ensuite mettre en valeur la documentation ainsi recueillie dans des capsules vidéos, un site Web et l’exposition qui s’ouvre aujourd’hui.

L’exposition Rétroviseur est gratuite et ouverte à tous jusqu’au 20 novembre, au Carrefour des arts et des sciences de l’Université de Montréal.

• Fruit d’une expérience unique de recherche et de création, l’exposition a été entièrement conçue et réalisée par des équipes étudiantes de la Faculté des arts et des sciences.

Crédit : Patrick Nadeau