L’UdeM se classe parmi les meilleures universités du monde en informatique

L’Université de Montréal arrive au 31e rang en informatique dans le classement du «Times Higher Education», qui évalue 1400 universités dans 92 pays.

Dans le classement du Times Higher Education dévoilé ce matin, l’Université de Montréal figure au 31e rang en informatique.

Le classement se base sur plusieurs indicateurs de performance regroupés en cinq catégories: enseignement (environnement d’apprentissage); recherche (volume, revenus et réputation); citations (influence de la recherche); perspectives internationales (personnel, étudiants et recherche); et revenus de l'industrie (transfert de connaissances).

Ce classement vient confirmer la renommée du Département d’informatique et de recherche opérationnelle.

Le professeur Yoshua Bengio vient de remporter le Prix d’excellence 2019 du Fonds de recherche du Québec‒Nature et technologies après avoir reçu le prix A. M. Turing, considéré comme le «Nobel de l’informatique». Et le professeur Gilles Brassard a été lauréat du prix Wolf de physique, qui souligne ses importantes contributions en cryptographie quantique et en téléportation quantique.