Des étudiants de l’UdeM récompensés pour leur engagement au Gala Forces Avenir

Les finalistes et lauréats de l'UdeM ont été récompensés pour leur engagement dans la communauté au Gala Forces Avenir le 9 octobre.

Crédit : Forces Avenir

Le 9 octobre, des étudiants de l’UdeM ont remporté des bourses au Gala Forces Avenir, qui récompense chaque année l’engagement étudiant.

L’engagement étudiant a été célébré au 21e gala universitaire Forces Avenir, qui a eu lieu le 9 octobre au Capitole de Québec. Cette année, l’Université de Montréal compte cinq finalistes dans ses rangs, dont deux lauréats. Les gagnants et gagnantes se sont partagé une somme de 114 000 $, qui leur permettra de poursuivre leur engagement dans la communauté.

Lauréats de bourses de 4000 $

Personnalité 1er cycle
Arrivé au Québec en 2011 en tant que demandeur d’asile, Nikolas Daniel Gomez Gutierrez a entrepris son baccalauréat en langues modernes à l’UdeM en 2015. Il a rapidement souhaité s’engager dans sa communauté et a participé aux activités de son association étudiante et à divers projets communautaires et comités.

Catégorie Santé
Trois étudiantes de l’UdeM ont monté le projet Humain Avant Tout pour lutter contre la stigmatisation de la maladie mentale et rompre le silence qui l’entoure en offrant un lieu d’échanges sur les réseaux sociaux. Sa page Facebook, suivie par plus de 7000 personnes, a donné naissance à un véritable mouvement d’empathie. Les témoignages qui l’alimentent mettent un baume sur la souffrance, brisent l’isolement et incitent les gens à demander de l’aide.

Lauréats (finalistes) de bourses de 2000 $

Catégorie Entraide, paix et justice
Le projet de la plateforme numérique ONIVEAU a pour but d'offrir des chances égales de réussir à tous les jeunes du système scolaire béninois. La plateforme rend accessibles tous les devoirs, pour chaque matière, des établissements qui ont un taux de réussite élevé parmi leurs élèves. Depuis sa création, 1160 enfants ont réussi leurs examens grâce à la séance de mise à niveau, ce qui représente 90 % des utilisateurs.

Catégorie Société, communication et éducation
Le projet du FRESQue permet à la relève professionnelle en santé de discuter, sur un forum, des enjeux du système de santé québécois. En mars dernier, son sommet sur «l’impact des environnements soignants sur les professionnels de la santé et la qualité des soins» a permis d’engager un dialogue grâce à un panel politique, à des présentations d’experts et à des discussions interprofessionnelles. À l’issue du sommet, les participants ont publié un mémoire comprenant des recommandations.

Catégorie Science et applications technologiques
NeuroTechX – Clubs étudiants est une initiative qui permet de créer des clubs étudiants en neurotechnologie afin de favoriser l’apprentissage chez les membres, de mettre à leur disposition des ressources matérielles et pédagogiques, de faciliter le réseautage et de proposer des projets novateurs dans le cadre d’une compétition d’envergure mondiale afin de former la relève professionnelle.

Consulter l’ensemble des histoires des lauréats et lauréates sur le site Internet des Services aux étudiants

• Dominique Marcotte, rédactrice en chef à ICI RDI; Lysa-Marie Hontoy, Marie Santerre Baillargeon et Virginie Arpin, les membres du projet Human Avant Tout, lauréates du trophée Avenir dans la catégorie Santé.

Crédit : Gilles Fréchette
  • Le porte-parole du projet NeuroTechX - Clubs étudiants, Yannick Roy, finaliste dans la catégorie Sciences et applications technologiques.

Crédit : Jean Rodier
  • Jacques Marchand, président de SIMCO Technologie, et Nikolas Daniel Gomez Gutierrez, lauréat du trophée Avenir dans la catégorie Personnalité 1er cycle.

Crédit : Gilles Fréchette
  • Tognibo Abdel Fréjus Kenali, du projet ONIVEAU, finaliste dans la catégorie Entraide, paix et justice.

Crédit : Jean Rodier
  • Les membres du projet Sommet 2019 du FRESQue: Jodi Kalubi, Étienne Aumont, Jennifer Dahak et Farima Samadian, finalistes dans la catégorie Société, communication et éducation.

À propos de Forces Avenir

Forces Avenir est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 commissions scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.