Cinq membres de la communauté de l’UdeM nommées «fellows» de l’OPQ

Crédit : Paul Ducharme

Des membres de la communauté de l’UdeM ont reçu le titre de «fellow» de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Cinq membres de la communauté de l’Université de Montréal ont reçu le titre de fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) au gala soulignant le 150e anniversaire de l’Ordre, tenu au Capitole de Québec le 22 octobre.

Le titre de fellow de l’Ordre des pharmaciens du Québec a été créé afin de reconnaître le mérite des membres qui se sont dévoués de façon exceptionnelle à la profession ou qui se sont illustrés dans leur carrière ou dans la société par des réalisations notoires dont le mérite a rejailli sur la profession.

Kalliopi Athanasoulias

Kalliopi Athanasoulias est clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Elle est l’une des pharmaciennes des communautés culturelles les plus connues au Québec. Le titre de fellow lui a été décerné pour son travail dans le domaine de l’allaitement, son courage, sa détermination et sa volonté de toujours faire plus pour ses patients.

Julie Coderre

Julie Coderre est clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Elle a reçu le titre de fellow pour être devenue une référence dans son milieu, pour la confiance qu’elle a su bâtir avec les médecins et pour l’ordonnance collective sur la maladie de Lyme qu’elle a contribué à établir dans sa région.

Chantal Pharand

Chantal Pharand est vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes.

Elle est une pionnière des soins pharmaceutiques en cardiologie. Par le titre de fellow, l’Ordre des pharmaciens du Québec reconnaît son rayonnement aux échelons national et international, son éthique, son dévouement à l’égard de la profession et sa participation à la formation de la relève.

Félice Saulnier

Félice Saulnier est clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Elle s’est fait connaître au Québec par ses interventions dans le traitement des troubles liés à l’utilisation des opioïdes. Le titre de fellow lui a été décerné parce que, grâce à son travail, de nombreuses surdoses mortelles ont très certainement été évitées.

Isabelle Tremblay

Isabelle Tremblay est clinicienne associée à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.

Mme Tremblay est à la fois accompagnatrice, formatrice et initiatrice de projets. Elle a reçu le titre de fellow pour son ordonnance collective habilitant les pharmaciens à prescrire de l’acide folique et des multivitamines, l’ancêtre du projet de loi no 41.