Hélène Lefebvre, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Hélène Lefebvre a été nommée au grade de chevalier de l'Ordre des Palmes académiques de la République française.

Hélène Lefebvre, professeure émérite de la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal, a été nommée au grade de chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques de la République française le 5 juillet dernier. 

Ce titre prestigieux récompense son engagement soutenu dans l'avancement des sciences infirmières et en particulier dans la mise en place d'une coopération active entre la France et le Canada dans ce domaine.

Mme Lefebvre a notamment constitué un groupe de recherche franco-québécois avec des chercheurs de Bordeaux, Paris et Lyon sur les traumatismes crâniens, qui ont mené des travaux de 2005 à 2011. Elle est également l'initiatrice d'un partenariat international de recherche en sciences infirmières dont l’objectif est de développer et soutenir la formation infirmière aux cycles supérieurs ainsi que la recherche en sciences infirmières dans la francophonie internationale.

L’Ordre des Palmes académiques, créé par Napoléon Ier en 1808, vise à honorer les membres éminents des universités qui contribuent au rayonnement de la langue française et à l'expansion de la culture française dans le monde.