Des associations étudiantes de l’UdeM récompensées

Louise Béliveau et Guy Breton en compagnie des gagnants.

Crédit : Camille Gladu

Diversité, inclusion, respect, voilà des valeurs qui étaient au cœur des activités d’accueil de la rentrée et pour lesquelles des associations étudiantes ont remporté des prix.

Le recteur Guy Breton a reçu des représentants de 13 associations étudiantes à la mi-octobre, alors qu’en compagnie de la vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études, Louise Béliveau, et de Sandrine Desforges, secrétaire générale de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM), il a remis quatre prix aux associations s’étant le plus démarquées dans l’organisation d’activités d’accueil de la rentrée respectant les valeurs de diversité, d’inclusion et de respect. Des membres de la direction des facultés et des départements concernés étaient aussi sur place pour féliciter les représentants des différentes associations.

C’était la troisième année que la direction de l’UdeM et la FAÉCUM organisaient conjointement ce concours. Le recteur a d’ailleurs souligné cette extraordinaire collaboration qui permet à des initiatives comme celle-ci de voir le jour et de se poursuivre partout sur les campus de l’Université.

M. Breton a remercié les étudiants et étudiantes d’avoir participé au concours: «Je vous trouve très inspirants. Vous avez fait plus que poser la candidature de votre association à un concours, vous avez posé un geste pour le changement. En mettant en valeur ce que vous avez fait pour rendre vos activités plus inclusives et respectueuses, vous contribuez à changer une culture d’un autre temps. Je suis fier de vous et je vous invite à porter ce message à vos membres. Je suis heureux de partager un moment avec vous pour souligner ces valeurs importantes.»

«Quand on tente de changer les mentalités, on dit souvent que la première année, certaines mesures peuvent brusquer; la seconde année, elles sont devenues une tradition; et après trois ans, c’est comme si cela avait toujours été ainsi. C’est exactement ce à quoi on assiste avec la transition entre ce que l’on appelait auparavant des «initiations» et les activités d’accueil d’aujourd’hui. Les activités d’accueil organisées cette année ont été non seulement responsables, sécuritaires, inclusives et respectueuses, mais également plus créatives les unes que les autres. Nous constatons que les choses sont vraiment en train de changer et c’est, oui, grâce au travail de l’UdeM et de la FAÉCUM, mais aussi, et surtout, grâce aux associations étudiantes», a ajouté Sandrine Desforges.

Le recteur et la secrétaire générale de la FAÉCUM ont d’une même voix souhaité que ce concours revienne l’an prochain.

• Louise Béliveau, France Houle, doyenne de la Faculté de droit, Sandrine Desforges et Guy Breton avec Justine Kochenburger, présidente de l’Association des étudiants en droit de l’Université de Montréal (AED).

Crédit : Camille Gladu
  • Louise Béliveau, Tony Leroux, vice-doyen de la Faculté de médecine, Sandrine Desforges et Guy Breton entourent Chloé Morin et Marjorie Vinet , coordonnatrices à la vie étudiante à la Société des étudiantes et des étudiants en réadaptation.

Crédit : Camille Gladu
  • Louise Béliveau, Pierre Belhumeur, vice-doyen de la Faculté de médecine,Sandrine Desforges et Guy Breton accompagnent Sandrine Camille et Sean Giacomucci, coordonnatrice à la vie étudiante et président sortant de l’Association générale des étudiants en microbiologie, infectiologie et immunologie.

Crédit : Camille Gladu
  • Louise Béliveau, Michelle McKerral, directrice du département de psychologie, Sandrine Desforges, Guy Breton et Frédéric Bouchard en compagnie d'Amélie Denis, coordonnatrice à la vie étudiante à l’Association générale des étudiants et des étudiantes en psychologie.

Crédit : Camille Gladu
  • Louise Béliveau, Sandrine Desforges, Pascale Lefrançois, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation et Guy Breton entourent les étudiants en enseignement au secondaire.

Les associations gagnantes du concours 2019

• 1er prix de 1000 $ : psychologie
  • 2e prix de 700 $ : microbiologie et infectiologie
  • 3e prix de 500 $ : réadaptation
  • 4e prix de 350 $ : droit

Coup de cœur à l’association étudiante en enseignement au secondaire pour la qualité de son dossier de candidature.