Daniel J. G. Thirion est lauréat du prix Innovation 2019 de l’Ordre des pharmaciens du Québec

Daniel J. G. Thirion et Bertrand Bolduc, président de l'OPQ

Crédit : Paul Ducharme

Daniel J. G. Thirion a reçu le prix Innovation 2019 de l’Ordre des pharmaciens du Québec pour son travail en vue d’améliorer l’usage des antibiotiques pour prévenir les infections du site opératoire.

Au gala soulignant le 150e anniversaire de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ), qui se tenait le 22 octobre au Capitole de Québec, le prix Innovation 2019 a été décerné à Daniel J. G. Thirion.

Ce prix lui a été remis pour son travail sur l’usage prophylactique d’antibiotiques avant une opération. Une diminution de 50 % du taux d’infection du site opératoire a été constatée.

Daniel J. G. Thirion est professeur de clinique à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et pharmacien au Centre universitaire de santé McGill. Il est reconnu comme un chef de file dans le domaine de l’antibiogouvernance au Canada.

«Un autre effet observé dans le cadre du projet est la réduction de l’usage des antibiotiques, souligne Daniel J. G. Thirion. Une infection du site opératoire en chirurgie cardiaque, si elle est profonde, peut entraîner l’usage d’antibiotiques pendant des mois. En prévenant une infection, on diminue le recours aux antibiotiques et, par le fait même, l’émergence d'une résistance.»