Un nouveau service en appui aux chercheurs de l’UdeM

Le 4 novembre, la communauté de chercheurs de l'UdeM et ses partenaires sont invités à réfléchir sur le thème «Jeux et expression numérique pour apprendre, s’adapter et créer».

Le 4 novembre, la communauté de chercheurs de l'UdeM et ses partenaires sont invités à réfléchir sur le thème «Jeux et expression numérique pour apprendre, s’adapter et créer».

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Pour souligner le démarrage de ses activités, le Centre d’innovation technosociale tiendra des groupes de discussion avec des chercheurs de renom et des partenaires de divers milieux.

Le 12 avril dernier, un atelier a rassemblé des professeurs-chercheurs en jeux vidéos et applications numériques, réadaptation et neurosciences, ainsi qu’en vision, santé mentale, développement et vieillissement. C’était à l’initiative du Laboratoire d’innovation, mis sur pied conjointement par le Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation et le Vice-rectorat aux affaires étudiantes et aux études de l’UdeM dans le but de concevoir de grands projets interdisciplinaires fédérateurs qui répondent aux enjeux de la société actuelle.

Le 4 novembre, cette fois au sein du Centre d’innovation technosociale, la communauté de chercheurs ainsi que des partenaires des milieux preneurs de la recherche sont invités à poursuivre leur réflexion autour du thème «Jeux et expression numérique pour apprendre, s’adapter et créer», en allant plus loin dans le maillage et dans l’idéation. 

C’est d’ailleurs dans cette optique que le Centre d’innovation technosociale de l’UdeM a élaboré une nouvelle approche d’appui à l’innovation qui vise à favoriser l’interconnexion des expertises en recherche de l’UdeM tant à l’interne qu’à l’extérieur du campus. «Plus précisément, une nouvelle équipe au Bureau Recherche-Développement-Valorisation s’assurera d’accélérer le pouvoir innovant de nos étudiants, de nos chercheurs et de nos formateurs en les accompagnant, eux et leurs partenaires, à travers toutes les étapes de l’innovation, de la valorisation et de l’application», explique la vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Marie-Josée Hébert.

L’équipe aura ses quartiers généraux à Mila, mais elle sera aussi mobile et active dans tout le réseau de l’UdeM pour veiller à ce que les créateurs et les innovateurs se rencontrent. L’équipe les mettra en contact avec les spécialistes de l’innovation responsable et de la délibération citoyenne pour accélérer toutes les facettes de l’innovation technosociale responsable en vue d’apporter des solutions inédites à des problématiques d’aujourd’hui.

Les groupes de discussion se réuniront autour des thèmes suivants: «Modes d’apprentissage d’aujourd’hui et de demain chez les jeunes» (Thierry Karsenti), «Prévention et soins en santé mentale» (Stéphane Guay), «Cybersécurité et protection de la vie privée» (Benoit Dupont), «Bien vieillir chez soi» (Sylvie Belleville) et «Création et inclusion» (Nathalie Fernando). Chaque groupe accueillera un animateur d’Algora Lab et un collaborateur expert au contenu.