Anne-Marie Mes-Masson est récompensée pour son leadership en recherche sur le cancer

L’ACRC a remis le prix 2019 de leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer à Anne-Marie Mes-Masson le 4 novembre à la Conférence canadienne sur la recherche sur le cancer.

Crédit : Bonesso-Dumas

Le prix de leadership exceptionnel en recherche de l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer est remis à Anne-Marie Mes-Masson, professeure à l’UdeM et chercheuse au CRCHUM.

Anne-Marie Mes-Masson, professeure titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et chercheuse à l’axe Cancer du Centre de recherche du CHUM (CRCHUM), a été récompensée pour son leadership exceptionnel en matière de recherche sur le cancer.

Décerné par l’Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer (ACRC), ce prix biennal souligne l’apport remarquable d’un chercheur dont les travaux sur le cancer permettent des avancées notables au Canada et dans le monde.

Pionnière dans l’élaboration de modèles du cancer, Anne-Marie Mes-Masson a établi avec ses collaborateurs la première biobanque de tumeurs du cancer de l’ovaire au début des années 90, devenant au fil du temps une chef de file dans le prélèvement et la préservation des échantillons biologiques de divers types de tumeurs.

Auteure de plus de 190 articles évalués par les pairs, Mme Mes-Masson a contribué à plusieurs découvertes fondamentales en oncologie. Dans le domaine du cancer de la prostate, ses recherches ont fourni d’importants indices sur les gènes qui contribuent aux formes les plus agressives de la maladie, des connaissances qui ont des retombées tangibles sur la santé des patients.

Les travaux de Mme Mes-Masson touchent autant à la biologie du cancer de l’ovaire et des cancers héréditaires qu’à la recherche translationnelle pour la médecine personnalisée et à la mise au point de nouveaux traitements.

Reconnue aux échelles nationale et internationale pour ses découvertes fondamentales en recherche sur le cancer, Anne-Marie Mes-Masson est une chercheuse et une femme d’exception qui brille par sa créativité, son leadership positif, son travail de collaboration et son esprit visionnaire.