Monique Cormier est lauréate du prix Camille-Laurin 2019

Monique Cormier

Crédit : Rémy Boily

Monique Cormier a reçu le prix Camille-Laurin de l’Office québécois de la langue française.

Monique Cormier, vice-rectrice associée à la langue française et à la Francophonie à l’Université de Montréal, directrice du Bureau de valorisation de la langue française et de la Francophonie et professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’UdeM, est la lauréate 2019 du prestigieux prix Camille-Laurin.

Ce prix est décerné par l’Office québécois de la langue française pour récompenser «une personne qui contribue de façon significative à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d’activité ou dans son milieu de travail». L’engagement exceptionnel de Monique Cormier dans la promotion du français et les retombées positives de ses réalisations ont ainsi été soulignés. Ce prix s’accompagne d’une bourse de 5000 $.

Cette récompense lui a été remise le 4 novembre au Musée d’art contemporain de Montréal en présence du ministre responsable de la langue française, Simon Jolin-Barrette.

Après Serge Quérin en 2005, c’est la seconde fois que le prix Camille-Laurin est accordé à un professeur de l’Université de Montréal. Notons enfin que Marie-Éva de Villers, qui a été longtemps directrice de la qualité de la communication à HEC Montréal et qui a fait son doctorat sous la supervision de Monique Cormier, a également reçu ce prix en 2004.