La Dre Caroline Quach-Thanh figure parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada

Caroline Quach-Thanh

Crédit : Benjamin Seropian

Caroline Quach-Thanh fait dorénavant partie du Canada’s Most Powerful Women: Top 100 dans la catégorie Sciences et technologies Manuvie.

La pédiatre, microbiologiste-infectiologue et professeure titulaire du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal Caroline Quach-Thanh fait dorénavant partie du Canada’s Most Powerful Women: Top 100 dans la catégorie Sciences et technologies Manuvie.

Créée par le Réseau des femmes exécutives (Women’s Executive Network), cette liste rend hommage à des Canadiennes d’exception en plus d’accroître la visibilité de ces chefs de file fortes et inspirantes pour les générations futures.

La carrière de la Dre Quach-Thanh est remarquable sur les plans scientifique, pédagogique et administratif. Depuis 17 ans, elle mène une carrière fructueuse en tant que clinicienne-chercheuse dans le domaine de la prévention des infections, qu’elles soient liées aux milieux de soins ou évitables par la vaccination. Elle assume avec énergie ses diverses fonctions, consciente que son leadership et ses actions soutiennent l’amélioration des politiques de santé et, ultimement, celle de la santé des Canadiens et Canadiennes.

Son talent de communicatrice l’amène à fréquemment prendre la parole sur la scène publique afin d’expliquer les infections, la prévention, les vaccins et leur importance pour la santé de la population. Son expertise est reconnue aux échelles nationale et internationale; elle donne de multiples entrevues et prononce des conférences partout au pays et à l’étranger.

Diplômée en médecine de l’Université de Montréal, la Dre Quach-Thanh est également réputée pour son enseignement et son mentorat. Ses étudiants apprécient son soutien, sa porte toujours ouverte et sa quête de l’excellence. Elle a d’ailleurs reçu le Prix de mentorat John M. Embil en maladies infectieuses de la Fondation canadienne des maladies infectieuses en 2016.

Chercheuse-boursière de mérite du Fonds de recherche du Québec – Santé, Caroline Quach-Thanh a publié plus de 125 articles évalués par des pairs, 12 chapitres de livres et près de 40 rapports gouvernementaux. Depuis de nombreuses années, elle participe à des comités consultatifs des gouvernements provincial et fédéral en matière de vaccination et de prévention des infections.