«La musique aux enfants» poursuivra sa mission

Kent Nagano entouré des enfants de l’école St-Rémi au lancement de «La musique aux enfants» en 2016.

Crédit : Amélie Philibert

Grâce à un don majeur de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, «La musique aux enfants» poursuivra sa mission pour les prochaines années.

Le projet «La musique aux enfants», imaginé par Kent Nagano et mis sur pied par l’Ochestre symphonique de Montréal, en partenariat avec l’Université de Montréal et la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, permet, depuis 2016, à des enfants de quatre et cinq ans de l’école St-Rémi de s’initier à la musique. L’apprentissage intensif de la musique permet de soutenir le développement global des enfants et contribue ainsi à leur réussite scolaire à long terme.

Une équipe de chercheurs de l’UdeM, rattachés à la Faculté de musique, la Faculté des sciences de l’éducation et l’École de réadaptation de la Faculté de médecine, mènent d’ailleurs des travaux pour mesurer l’effet de l’apprentissage de la musique en bas âge sur l’acquisition des connaissances en français et en mathématiques. Ils tentent aussi de comprendre comment l’apprentissage précoce de la musique a des répercussions sur la motivation à fréquenter l’école ainsi que sur la motricité globale et la motricité fine des enfants. Ces travaux sont novateurs et des résultats de recherche seront publiés sous peu.

«Je tiens à remercier la Fondation Marcelle et Jean Coutu, qui a été un partenaire philanthropique depuis les débuts de ce projet fantastique et qui, aujourd’hui, poursuit son engagement auprès des jeunes, permettant la poursuite de cette initiative des plus inspirantes, au bénéfice de tous», s’est réjoui le recteur de l’UdeM, Guy Breton.

Ainsi, au cours des prochaines années, chacun des 200 élèves de l’école Saint-Rémi Annexe sera initié gratuitement à l’apprentissage de la musique classique à raison de 30 minutes de leçons quotidiennes de piano, violon, percussions et chant choral.

Relations avec les médias