Hubert Reeves est lauréat du prix Jules-Janssen

Hubert Reeves

Hubert Reeves

En 5 secondes

La Société astronomique de France va remettre le 2 décembre son prestigieux prix international d’astronomie, le prix Jules-Janssen, à Hubert Reeves.

Hubert Reeves a commencé sa carrière au Département de physique de l’Université de Montréal, où il a été enseignant-chercheur de 1960 à 1964. À partir de 1981 et durant plusieurs années, il revient sur le campus enseigner durant l’automne la cosmologie. En 1965, il a été nommé directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique et au Service d’astrophysique du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives à Saclay (France).

Fondées sur l’astrophysique nucléaire, ses recherches ont porté sur l’origine des éléments chimiques. Il a également réfléchi sur l’origine du système solaire, celle de l’Univers et la cosmologie. Outre l’astrophysique, Hubert Reeves s’intéresse à l’écologie. Il s’est aussi illustré dans de nombreux travaux de vulgarisation de la science, et de l’astronomie en particulier. Parmi les nombreux livres qu’il a écrits, on peut citer Patience dans l’azur (1981), L’heure de s’enivrer (1986) ou encore L’Univers expliqué à mes petits-enfants (2011), qui ont reçu des prix et connu un succès planétaire.